Billets pour un moulin à prières
Billets pour un moulin à prières
Dillard, Annie  
Mathieussent, Brice (Traduit par) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782889550289
  • Code Dimedia : 000208368
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature américaine, Poésie
  • Pages : 98
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 22 juin 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889550289

Billets pour un moulin à prière est un livre de poèmes traduit ici pour la première fois en français. Ce recueil a été publié chez de nombreux éditeurs américains (University of Missouri Press, 1974; New York, Bantam, 1975; New York, Harper Colophon, 1986; Middletown, Connecticut; Wesleyan University Press, 2002).
 
Billets pour un moulin à prière est une méditation et une quête spirituelle : celle de la jeune Annie Dillard, qui se fraie un chemin de pensée dans l’observation du monde qui l’entoure. Ce monde transparaît dans les mots qu’elle agence, dans les visions qu’ils produisent et dans les sensations qu’ils suscitent, par petites touches, intenses et fragiles. L’étude des minéraux, des insectes, des animaux, des êtres humains et de leur manière d’habiter le monde nourrissent cette écriture sensuelle et pensive.

AUTEUR(S)

Annie Dillard est née en 1945 à Pittsburgh, en Pennsylvannie. Elle y a passé son enfance et son adolescence. Elle a ensuite suivi des études de littérature à la Hollins University et l’œuvre de Henry David Thoreau fut son sujet de thèse. Elle a, par ailleurs, épousé son professeur d’écriture, le poète R. H. W. Dillard. À la fois romancière, essayiste, poète et peintre, bon nombre de ses ouvrages, dont Une enfance américaine, son autobiographie, Pèlerinage à Tinker Creek (qui a obtenu le prix Pulitzer en 1975), Les Vivants, L’Amour des Maytree et En vivant, en écrivant ont paru chez Christian Bourgois.
 
On associe souvent Annie Dillard à la « génération Montana ». Une grande curiosité la caractérise et fait d’elle un être passionné, attentif, vif. Il s’agit pour Annie Dillard de recourir de manière vitale à la lecture, à l’écriture pour revenir à l’observation de la nature, du paysage, de l’environnement, insaisissables, et vice-versa. Elle conçoit en effet son rapport à la lecture et l’environnement comme une extension, voire un élargissement de son propre horizon. L’observation réaliste et la contemplation des variations d’un monde vivant, constamment incertain, constituent donc le cœur de sa poésie. « All those things for which we have no words are lost / Toutes les choses pour lesquelles nous n’avons pas de mots sont perdues », a-t-elle écrit. Selon Nathalie Crom (Télérama) Dillard est l’héritière directe et moderne d’Emerson, de Whitman et de Thoreau.
 
 
Brice Matthieussent, né le 12 janvier 1950 à Paris, est un écrivain, traducteur et éditeur français. Il a ainsi traduit de grands noms de la littérature contemporaine tels que Charles Bukowski, Annie Dillard, John Fante, Paul Bowles, Jim Harrison, Bret Easton Ellis, Thomas McGuane, Robert McLiam Wilson et Richard Ford.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.