Plaisante histoire du gros (La) [édition bilingue]
Plaisante histoire du gros (La) [édition bilingue]
Manetti, Antonio  
Hersant, Yves (Traduit et commenté par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothèque italienne
  • EAN : 9782251450858
  • Code Dimedia : 000208360
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire générale, Littérature italienne/roumaine, Renaissance, Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 198
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 8 juin 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251450858

Le goût de la plaisanterie est une des caractéristiques de l’esprit florentin : depuis le Décaméron de Boccace, la littérature italienne de la Renaissance est pleine de blagues ou de canulars. Plus précisément de beffe, d’astucieuses manipulations du réel, exercées aux dépens d’une personne ou d’une institution sociale.
 
Le plus cruel et le plus troublant de ces mauvais tours, on le doit au grand architecte Brunelleschi : avec la complicité de quelques amis, dont le sculpteur Donatello, il amène un artisan (surnommé le Gros) à douter de sa propre identité. Pendant deux jours, le malheureux se prend pour un autre.
 
De cette histoire, qu’on a tout lieu de croire réellement advenue à Florence en 1409, Antonio Manetti a tiré dans les années 1480 l’une des plus belles nouvelles de la Renaissance : « un inquiétant chef-d’œuvre ». Car il déploie, dans son vertigineux récit, autant d’ingéniosité que Brunelleschi lui-même dans son trucage de la perspective.
 
Cette nouvelle, qui n’avait jamais été publiée isolément en France (et que nous proposons dans une traduction nouvelle, accompagnée d’un riche dossier), soulève à sa manière ludique des questions que notre époque considère comme particulièrement sérieuses.

AUTEUR(S)

Une œuvre conservée au musée du Louvre compte Antonio Manetti (1423 – 1497) parmi les maîtres de la Renaissance italienne : de fait, il figure en bonne compagnie, à côté de Giotto, Paolo Uccello, Donatello et Filippo Brunelleschi. S’il est aujourd’hui moins célèbre qu’eux, c’est qu’il n’était pas peintre, mais mathématicien et architecte, et que son œuvre est plus mince. Mais elle est doublement importante : d’une part, parce que Manetti a effectué de curieuses recherches sur l’emplacement, la forme et la taille de l’Enfer de Dante; d’autre part, parce qu’il fut le premier biographe de Filippo Brunelleschi, à qui il attribue l’invention de la perspective. À cette biographie est jointe La plaisante histoire du Gros. Manetti a compté aussi parmi les amis du philosophe Marsile Ficin; et, proche des Médicis, il a exercé à Florence des charges politiques, dont celle de « gonfalonier de justice ».
 
Yves Hersant, directeur d'études à l'EHESS, chargé du Groupe de recherches sur l'Europe, a étudié la Renaissance sous des aspects aussi divers que la mélancolie, l'allégorie, la notion de beauté, le mythe de l'âge d'or, le rire, le rêve, l'émerveillement. Il est membre du comité de rédaction de Critique et codirige également aux Belles Lettres, avec Nuccio Ordine, l'édition française des œuvres de Giordano Bruno.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.