Par fil spécial
Par fil spécial
Carnet d'un secrétaire de rédaction
Baillon, André  
Dussert, Éric (Préface de) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Tuta Blu
  • EAN : 9782889550258
  • Code Dimedia : 000206211
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Journal / Correspondance, Littérature française
  • Pages : 160
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 2 mars 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889550258

Par fil spécial, comme l’indique son sous-titre, est le « carnet d’un secrétaire de rédaction ». Série d’anecdotes mordantes et de portraits acerbes, le livre relate avec cynisme le quotidien d’un journal, La Dernière Heure (nommé L’Uprême dans le livre), où André Baillon a travaillé pendant plus de dix ans (1906 à 1920).
 
En vingt-quatre courts chapitres qui sont comme autant de chroniques, les travers du monde journalistique, les pratiques douteuses des rédacteurs et les inconséquences du métier sont narrés avec force, vivacité et ironie. Pour Baillon qui a si mal vécu ses années de journalisme, c’est aussi un moyen de mettre en évidence l’assujettissement absurde des journalistes à la constante et parfois irréalisable injonction de la nouvelle « fraîche », à l’urgence des horloges qui tournent, à la nécessité du texte facile à lire, à l’obligation du fait divers, à la superficialité d’une écriture vouée à être éphémère.
 
Au-delà des anecdotes relatées, le livre est aussi un formidable témoignage du fonctionnement d’un journal au début du 20e siècle, quand les machines (rotatives, presses à épreuve, etc.) se trouvaient à côté des bureaux de rédaction et que les articles s’écrivaient à la main. En « écrivain ethnographe1 », André Baillon parvient à dresser un portrait remarquable du journalisme.

1 comme le souligne justement Michel Grodent dans sa postface à une précédente édition du livre (André Baillon, Par fil spécial, Bruxelles, Éditions Labor, 1995).

AUTEUR(S)

André Baillon est un écrivain belge d’expression française, né le 27 avril 1875 à Anvers. Sa vie, marquée par une grande instabilité psychique et un mal être permanent, a servi de matière première à ses textes. S’il ne s’agit pas d’une œuvre autobiographique à proprement parler, c’est bien de ses différentes expériences de vie qu’André Baillon a su se saisir pour les transfigurer en littérature : ainsi sa relation avec Marie Vandenberghe a donné le roman Histoire d’une Marie (1921), sa vie à la campagne inspiré En Sabots (1922), ou ses internements à la Salpêtrière Un Homme si simple (1925) et Chalet 1 (1926).
 
Les quatre relations amoureuses marquantes de sa vie, ses emplois divers – le journalisme surtout –, son observation du quotidien à la fois précise et teintée d’humour, et avant tout son rapport cynique et désespéré au monde, se retrouvent dans une œuvre de qualité, aujourd’hui trop peu reconnue.
 
André Baillon s’est suicidé en avril 1932, une année après avoir reçu le prix triennal du roman pour Le Perce-oreille du Luxembourg (1928). Plusieurs fois édité depuis sa sortie en 1924, Par fil spécial est aujourd’hui épuisé.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.