Résister au désastre
|
Entrez dans la pensée d’une des grandes philosophes de l’écologie.
Formée à la chimie, la philosophe belge Isabelle Stengers, héritière de Gilles Deleuze et Félix Guattari, est l’une des grande penseuses de l’écologie en langue française.
À partir d’un long travail de critique des prétentions autoritaires de la science occidentale moderne, elle a développé une véritable « écologie des pratiques » qui permet de repenser, en termes éthiques et politiques, la question de la production de la vérité.
Cet entretien au long cours recueille ses analyses sur les décennies écoulées et sur les mondes qui s’ouvrent, sur les dominations et les luttes sociales, sur les relations entre sciences et société, sur la nature et sur l’émergence permanente des choses et des êtres.
Ce petit livre abordable est une invitation à entrer dans l’univers d’une des plus importantes philosophes écoféministes de notre temps. Un univers aux ramifications multipless où la pensée navigue entre les cases. Un torrent d’écologie et de liberté qui donne des pistes pour transformer l’action et dépasser nos enfermements.
Née en 1949, Isabelle Stengers, longtemps professeure de philosophie des sciences à l’Université Libre de Bruxelles, est une figure intellectuelle aux multiples facettes. Cocréatrice de la maison d’édition Les Empêcheurs de penser en rond en 1990, traductrice et grande préfacière, elle est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages dont la majorité en collectif. Ses principaux thèmes de travail sont la critique des sciences et de la modernité capitaliste, l’écoféminisme, et les désastres écologiques en cours.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.