
Vers la pensée planétaire
|
Ce livre de Kostas Axelos, paru pour la première fois en 1964, est le troisième volet d’un triptyque dont le premier était Héraclite et la philosophie (1962) et le deuxième Marx penseur de la technique (1964, Éditions Les Belles Lettres, collection encre marine 2015), le tout constituant une trilogie intitulée « Le déploiement de l’errance ».
Ce troisième volet cherche, historiquement, systématiquement et prospectivement, à interroger le sens de la marche de l’histoire mondiale, à questionner les grandes dimensions de la pensée et du monde et à ouvrir la problématique d’une nouvelle voie. Au début des années soixante, bien loin encore de la mondialisation actuelle, la pensée « planétaire » que lançait Kostas Axelos avait de quoi surprendre. Pourtant cette pensée énigmatique et questionnante saisit bien vite cette modernité européenne qui déjà conduisait vers sa propre universalisation, sa mondialisation et son dépassement. D’une manière incisive et prémonitoire, cette pensée « planétaire » se penche sur les grandes traditions qui se déploient dans l’espace-temps, dévoile l’actualité et la vigueur des présocratiques, pour examiner par la suite le logos fondateur de la dialectique par rapport aussi au vivant, au mouvement et la graphie. La pensée fragmentaire de la totalité chez Pascal, Rimbaud et la poésie du monde planétaire, Marx et la question de la philosophie marxiste, Heidegger et le problème de la philosophie, Freud ou la politique planétaire, sont des thèmes qui se déploient dans les divers chapitres de ce livre dont l’auteur a très vite vu et affronté la provocation que lance la technique à l’égard de tout ce qui est.
Né à Athènes en 1924, Kostas Axelos a participé à la Résistance et à guerre civile avant de s’installer à Paris en 1945. Après des études de philosophie à la Sorbonne, il y enseigna de 1962 à 1973. Ses oeuvres ont été traduites en plusieurs langues et lui-même a donné des conférences et enseigné dans plusieurs parties du monde. Kostas Axelos est mort à Paris le 4 février 2010.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.