Danse contemporaine
|
Un panorama de la danse contemporaine.
Au début des années 1980, des chorégraphes inconnus comme Gallotta, Chopinot, Preljocaj ou Decouflé inventent une danse jamais vue, dans un contexte dominé par le ballet classique et néo-classique. Elle s’affirme comme un carrefour d’expérimentations.
Cette nouvelle scène, désireuse de renverser les valeurs en cours, possède toutefois nombre de références : Béjart, Cunningham, Nikolais, Pina Bausch. Depuis, cette lame de fond n’a cessé de s’amplifier et de se métamorphoser.
25 chorégraphes incontournables de la danse contemporaine sont présentés dans ce livre en 5 chapitres thématiques : le corps, le théâtre, l’écriture, le concept, le mixmédia.
Ce panorama de la danse contemporaine est complété par une rétrospective visuelle des spectacles les plus marquants des 16 dernières années.
Rosita Boisseau est journaliste au Monde et à Télérama. Elle a publié des monographies sur des chorégraphes et Danse et art contemporain (Scala, 2011), Photographier la danse (Scala, 2013), Danse contemporaine (Scala, 2016) et Danser Pina (2018).
Laurent Philippe s’oriente en 1988 vers la photographie de danse et travaille avec de nombreuses compagnies. Il collabore régulièrement avec des magazines et des quotidiens. Ses photographies ont été publiées dans de nombreux livres sur la danse.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.