Ville aux dos d'éléphants (La)
|
Un jour, on découvre une roche dans un champ. Ce minerai, c’est de l’amiante, de l’or blanc. Un an plus tard, l’exploitation minière commence, un chemin de fer est construit. La ville deviendra un village et ses habitants ne vivront plus jamais de la même façon...
Christine Nadeau est née à Thetford Mines, la plus grande productrice d’amiante au Canada, voire au monde. Thetford Mines a connu le même destin que beaucoup de villes minières sur la planète. Pour que tout le monde sache ce qui s’est passé sous ces monts gris qui se recouvrent peu à peu de verdure, pour que tout le monde sache ce que l’amiante a changé dans la vie de milliers d’hommes et de femmes, Christine Nadeau a pris sa plume.
Camille Pomerlo détaille avec justesse, minutie et une grande sensibilité les pans de l’histoire d’une ville minière qui nous est proche.
Christine Nadeau a poursuivi des études supérieures en littérature jeunesse avant de se consacrer à l’écriture. Lauréate de plusieurs prix littéraires, Christine offre des animations autour de ses publications pour stimuler l’imagination et développer le goût de lire chez son jeune public. Elle est née à Thetford Mines et vit maintenant en banlieue de Montréal.
Camille Pomerlo illustre pour l’édition jeunesse. Elle réalise des couvertures de romans, des publicités et des éditoriaux pour des journaux et magazines. Elle a étudié les arts plastiques et le design et a commencé comme graphiste en réalisant des emballages de produits et des plans architecturaux. Elle se consacre à l’illustration depuis 2015.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.