Palais de justice
Palais de justice
Ignacio Prego - Rémi Souleau - architectes
Durand, Jean-Marie  
Vasconi, Laure (Photographies de) 
Boegly, Luc (Photographies de) 
  • Éditeur : Manuella
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782490505081
  • Code Dimedia : 000199050
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Architecture (B.L.), Beau livre - Divers, Droit / Justice, Monographie artistique
  • Pages : 152
  • Prix : 56,95 $
  • Paru le 28 octobre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782490505081

Construire un Palais de Justice à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), quand on est une agence d’architecture parisienne, sans faire un geste souverain d’autorité métropolitaine déconnectée des réalités, est à la fois un défi et une grande responsabilité.
 
Un Palais de Justice est un bâtiment traditionnellement imposant, qui affirme par sa seule apparence la puissance régalienne. C’est précisément à rebours de cette tradition emphatique, présomptueuse et intimidante de l’architecture que le nouveau Palais de Justice de Pointe-à-Pitre a été pensé et construit, faisant le choix de s’ajuster au cadre social, politique, géographique et historique caribéen.
 
Situé dans le centre-ville, près de la mer, dans le cœur le plus vibrant de la cité, le bâtiment frappe par la neutralité de son geste formel. À la tentation de la majesté formaliste, les architectes ont préféré la rigueur discrète qui traduit l’idée que la Justice doit être remise au cœur de la Cité, se rapprocher des citoyens plutôt que de s’en distancier, les rassurer plutôt que les pétrifier.
 
Il se veut incarner ainsi une justice apaisée et rien chez lui ne cherche à intimider le passant ordinaire, qui peut saisir d’emblée que le service public de la justice lui est accessible.
 
Dans un livre lui-même sobre et élégant, le texte de Jean-Marie Durand et les photographies de Laure Vasconi et Luc Boegli témoignent de la réussite de cette réalisation qui parvient à résoudre avec force et humilité les tensions inhérentes à ce genre de programme.

AUTEUR(S)

Ignacio Prego fonde l’agence ip_a (ignacio prego architectures) en 2011, avec Rémi Souleau. Ils ont déjà réalisé plusieurs bâtiments institutionnels ou privés en France et à l’étranger. Toujours attentifs au contexte et aux usages, se méfiant des grands gestes, ils développent une architecture à la fois élégante et sobre.

Jean-Marie Durand est journaliste. Rédacteur en chef adjoint aux Inrockuptibles, il a récemment publié 1977, année électrique.

Luc Boegli est un photographe spécialisé dans l’architecture contemporaine.

Laure Vasconi est photographe. Elle travaille pour la presse et expose régulièrement en France et à l’étranger. Elle a notamment publié Souvenirs du futur (Filigranes) et Faux Frère (Point du jour).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.