Des je (prononcé yeux) / I's (pronounced eyes)     Après des je / After I's [édition bilingue]
Des je (prononcé yeux) / I's (pronounced eyes) Après des je / After I's [édition bilingue]
Nouveau
Zukofsky, Louis  
Turquety, Benoît (Traduit par) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782889550135
  • Code Dimedia : 000197626
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature américaine, Poésie
  • Pages : 80
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 15 octobre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889550135

« I’s (pronounced eyes) et After I’s sont les deux derniers recueils de poèmes composés par Louis Zukofsky dont la forme est encore, si l’on veut, traditionnelle. Publiés à un an d’intervalle, en 1963 et 1964, ce sont des objets artisanaux, courts volumes – 40 et 26 pages respectivement – publiés en tirages limités par de petits éditeurs : le premier par Trobar Press à New York, entreprise fondée par deux tout jeunes poètes, George Economou et Robert Kelly; le second par Boxwood Press, en collaboration avec le magazine littéraire Mother, à Pittsburgh, Pennsylvanie.
Zukofsky, ensuite, ne publiera plus de tels poèmes courts.
Ces deux recueils adviennent à un moment important. De jeunes poètes, à New York et ailleurs, découvrent son travail, et y voient une ouverture possible pour une nouvelle poésie américaine. Zukofsky constitue aujourd’hui encore une référence majeure pour l’écriture expérimentale aux États-Unis ; mais cette reconnaissance émergente, dont on entend la trace dans les poèmes ici, est alors inédite pour lui. »
- Extrait de la postface de Benoît Turquéty.

AUTEUR(S)

Né le 23 janvier 1904 à New York dans une famille juive d’origine lituanienne, Louis Zukofsky découvre très jeune la littérature et le théâtre occidentaux, d’abord uniquement par des traductions en yiddish. A seize ans, à l’université de Columbia où il étudie, il écrit de la poésie et se sent proche d’une certaine avant-garde représentée par Ezra Pound et T.S. Eliot. Il rencontre Ezra Pound, qui l’encourage vivement, et par qui il est amené à diriger un numéro de la revue Poetry consacrée à la création poétique contemporaine. C’est à ce moment qu’il forge le terme d’« objectivistes » afin de se désigner lui-même et d’autres poètes dont il est proche : Charles Reznikoff, George Oppen, Carl Rakosi et Basil Bunting. Il publie peu après une « anthologie objectiviste » dans laquelle figureront aussi Pound et Eliot. L’œuvre de Zukofsky est avant tout composée d’un immense poème intitulé « A », dont les 24 parties, écrites entre 1928 et 1974, témoignent de l’évolution de sa poésie. Différents poèmes courts, fictions et essais critiques complètent cette production, ainsi qu’une traduction intégrale de la poésie de Catulle qui se base autant sur le son que le sens du latin original.
 
C’est dans les années 1960 que la critique prend véritablement de l’importance de l’œuvre de Zukofsy, avant que celui-ci ne décède en 1978, au moment où devait paraître l’intégrale de « A ».
 
Né le 23 janvier 1904, Louis Zukofsky est mort le 12 mai 1978.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.