Urbanisme par les modes de vie (L')
Urbanisme par les modes de vie (L')
Outils d'analyse pour un aménagement durable
Kaufmann, Vincent  
Ravalet, Emmanuel  
Zorro, Yafiza (Photographies de) 
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : VuesDensemble
  • EAN : 9782940563500
  • Code Dimedia : 000197602
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme
  • Pages : 228
  • Prix : 59,95 $
  • Paru le 25 juin 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940563500

Des outils pour mieux concevoir comment articuler nos modes de vie individuels avec les engagements de réduction des consommations énergétiques

Cet ouvrage se penche sur une question cruciale pour nos sociétés contemporaines, celle de la planification d’un projet d’urbanisme engagé dans la réduction des consommations énergétiques.
 
La diversité des rapports des personnes à l’espace et au temps, la variété de leurs aspirations et la place parfois hégémonique de la voiture dans ce cocktail constituent en effet des défis de taille.
 
Derrière cette difficulté à faire évoluer les pratiques, notamment lorsque les enjeux collectifs deviennent colossaux, se cache une compréhension souvent imparfaite des phénomènes sociaux, des pratiques et des leviers qui les sous-tendent.
 
Le présent ouvrage propose un état des lieux des relations entre modes de vie et consommation énergétique à partir de travaux de recherche originaux et récents portant sur l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse et la Turquie.
 
Avec des approches variées autour des consommations domestiques, des pratiques de mobilité, des enjeux frontaliers, ou encore sur la question de la vitesse et sa place dans nos sociétés, cet ouvrage permet de mieux comprendre les comportements en termes d’activités et de mobilité et la complexité des logiques qui les sous-tendent avec des outils simples et appropriables.

AUTEUR(S)

Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Il y dirige le laboratoire de sociologie urbaine – LaSUR. Depuis 2010, il est en outre Directeur scientifique du Forum Vies Mobiles. Après un doctorat ès science de l’EPFL, Vincent Kaufmann a notamment enseigné à l’École des Ponts ParisTech (2001-2003) et à l’Université de Toulouse Le Mirail (2011). Ses travaux actuels portent sur la mobilité et ses liens avec la transformation des sociétés contemporaines.
 
Emmanuel Ravalet est ingénieur spécialisé dans le domaine des transports depuis 2003, docteur en Sciences Économiques et PhD en Études Urbaines. Il a travaillé comme chargé d’études économiques au Ministère français de l’Écologie avant de rejoindre, de 2012 à 2018, le Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’EPFL. Il est aujourd’hui chargé de recherche à l’Institut Géographie et durabilité de l’Université de Lausanne. Ses travaux ont notamment porté sur les pratiques de mobilité des populations et leur inscription spatiale.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.