Nuit craque sous nos doigts (La)
Nuit craque sous nos doigts (La)
Ritter, Sarah  
Bonn, Sally (Texte de) 
Flat, Christophe (Texte de) 
  • Éditeur : Loco
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782843140082
  • Code Dimedia : 000197594
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES
  • Sujet(s) : Photographie (B.L.)
  • Pages : 120
  • Prix : 65,95 $
  • Paru le 19 août 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782843140082

La nuit craque sous nos doigts reprend plusieurs années de photographie de Sarah Ritter.
 
Sarah Ritter ne travaille pas par anticipation, mais par « occasions », arpentage de terrains divers, sans savoir précisément à l’avance ce qu’elle cherche. Ces occasions lui permettent d’accumuler un certain nombre d’images qui, peu-à-peu, trouvent leur place dans son œuvre et s’articulent ensemble. Elle cherche un point de bascule entre le visible, le montré dans l’image, et ce qu’on ne voit pas. Au cœur de cette intention aveugle, le montage des images entre elles devient comme un chœur, équivocité affirmée.
 
L’ouvrage est accompagné des textes originaux de l’écrivain Christophe Fiat qui livre une véritable pièce de théâtre inspirée par le travail de Sarah Ritter et d’une analyse plus esthétique de la critique d’art Sally Bonn.

AUTEUR(S)

À propos de Sarah Ritter
Après des études de philosophie avec Jean-Luc Nancy, Sarah Ritter se tourne vers les arts visuels et plus spécifiquement la photographie, à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Elle a réalisé de nombreuses résidences en France et à l’étranger (Égypte, Vietnam, Finlande, Espagne, Costa Rica). On peut citer parmi ses expositions personnelles « Nos Heures » au Centre Photographique d’Ile-de-France, « Les jours à venir le seront toujours » à la Cable Factory (Helsinki), « Pictures for Nothing » au centre d’art contemporain Le Pavé dans la Mare, « La nuit craque sous nos doigts » au Granit, Belfort, et « Au fond du ciel » lors des rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Québec). Elle vit et travaille à Besançon. Elle réalise une commande nationale en 2019 pour le Centre national des arts plastiques.
 
À propos de Sally Bonn
Docteur en esthétique (Paris 1 Panthéon Sorbonne), ses travaux portent sur la dimension poïétique de l’écriture dans le champ artistique. Elle est commissaire d’exposition et dirige la collection d’écrits d’artistes « Les indiscipliné-es » aux éditions Macula. Elle a récemment publié Les Mots et les œuvres, (Fiction & Cie, Paris, Le Seuil).
 
À propos de Christophe Fiat
Né en Franche-Comté, à Besançon en 1966. Il est écrivain et dramaturge. En 2010, il a été auteur associé au théâtre de Gennevilliers (T2G) dirigé par Pascal Rambert. Il a publié douze livres depuis 2000 (poésie, romans, essais). Chacun de ses livres a été adapté par lui-même dans des pièces radiophoniques, des poèmes sonores, des performances artistiques et des pièces de théâtre. Depuis 2012, il compose et chante dans le groupe de rock psychédélique, POETRY.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.