Rue des Remparts
Rue des Remparts
Lachance, Micheline  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Tous continents
  • EAN : 9782764432464
  • Code Dimedia : 000196810
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Littérature québécoise, Roman historique
  • Pages : 512
  • Prix : 9,95 $
  • Paru le 1 février 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764432464

On n’oubliera pas de sitôt l’éblouissante Geneviève de Lanaudière, dont le charme et le bel esprit font tourner les têtes dans les salons de Québec. Pour rien au monde elle n’aurait raté les Mardis gras arrosés de l’intendant Bigot et les bals endiablés de sa maîtresse, la Pompadour du Canada, où se nouent et se dénouent les liaisons coupables. Elle l’ignore encore, mais sa vie va bientôt s’écrouler comme un château de cartes.

C’est Catherine de Beaubassin, son inséparable complice, qui, des années après, raconte le destin brisé de Geneviève, étroitement lié aux grandeurs et misères de son pays. Les fantômes du passé surgissent, cependant que Catherine ouvre la boîte de Pandore de sa mémoire pour livrer ses troublantes confidences. Elle avoue même son impardonnable trahison, quand, devenues rivales, les deux amies se sont disputé les faveurs du séduisant général Montcalm.

AUTEUR(S)

Historienne, journaliste et romancière, Micheline Lachance a reçu de nombreux prix littéraires et journalistiques. Biographe du frère André, elle est l’auteure du Roman de Julie Papineau, l’un des plus grands succès de la littérature québécoise, vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. On lui doit aussi la fresque romanesque Les Filles tombées, dans laquelle elle se penche sur le drame des filles-mères québécoises au xixe siècle. Reconnue pour ses romans historiques de grande qualité écrits dans un style haletant, l’auteure fait revivre, dans La Saga des Papineau, trois générations d’hommes et de femmes qui, tout au long du xixe siècle, ont occupé le devant de la scène et influencé l’histoire du pays.

Extrait

Un frisson glacé traversa Geneviève. Le capuchon de sa mante rabattu, elle se faufila jusqu’au perron de pierre, déterminée à se faire admettre auprès de Montcalm. N’était-elle pas sa chère amie ? La prenant pour une religieuse, les gens se tassaient afin de la laisser passer. Une fois devant la porte, elle se figea sur place. Allait-elle réellement se présenter au chevet d’un général auquel elle n’était même pas apparentée ? N’était-il pas inconvenant pour une dame mariée d’agir ainsi ? L’air humide la pénétra. Instinctivement, elle se couvrit le visage pour s’en protéger ou, plus sûrement, de peur d’être reconnue. Les idées s’emmêlaient dans sa tête. Pendant un moment, elle songea à battre en retraite. Non, elle ne pouvait pas s’enfuir alors que l’homme qu’elle adorait se mourait à l’intérieur. Jamais elle ne se pardonnerait cette lâcheté. Aussi promptement qu’elle s’était frayé un chemin dans la foule, elle contourna la sentinelle et, vive comme l’éclair, entra sans se soucier de ses protestations. Dans le hall, elle se heurta à son oncle.
« Vous ici ? dit-il, surpris de voir sa nièce si défiante.
— Je veux voir le marquis. »
Elle soutint son regard.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.