Lady Cartier
Lady Cartier
Lachance, Micheline  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Nomades
  • EAN : 9782764433850
  • Code Dimedia : 000196322
  • Format : Poche
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Littérature québécoise, Montréal, Roman historique
  • Pages : 760
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 3 mai 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764433850

Deux héroïnes se posent en rivales dans les pages de ce roman : l’épouse et la maîtresse. Deux femmes qui, pour leur plus grand malheur, aiment le même homme : George-Étienne Cartier, le politicien le plus en vue de son temps.
En 1858, Hortense Fabre, mère de deux fillettes, découvre la liaison de son mari avec sa meilleure amie, Luce Cuvillier, une femme d’affaires émancipée. Ce triangle amoureux bouleverse sa vie familiale déjà exacerbée par la tournure que prend la carrière politique de Cartier. Issue d’une famille patriote, Hortense rejette l’union des provinces canadiennes dont lui se fait le champion.
 
On doit à Micheline Lachance d’avoir redonné vie à de grandes oubliées de notre histoire : Julie Papineau, Geneviève de Lanaudière, Catherine de Beaubassin… Dans Lady Cartier, elle raconte le quotidien d’une femme trompée, aux premières heures de la Confédération.
 
« […] un projet qui, de nouveau, se démarque par sa grande rigueur historique et sa richesse littéraire. » - Hélène Simard, Les libraires

AUTEUR(S)

Historienne, journaliste et romancière, Micheline Lachance a reçu de nombreux prix littéraires et journalistiques. Biographe du frère André, elle est l’auteure du Roman de Julie Papineau, l’un des plus grands succès de la littérature québécoise, vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. On lui doit aussi la fresque romanesque Les Filles tombées, dans laquelle elle se penche sur le drame des filles-mères québécoises au XIXe siècle. Reconnue pour ses romans historiques de grande qualité écrits dans un style haletant, l’auteure fait revivre, dans La Saga des Papineau, trois générations d’hommes et de femmes qui, tout au long du XIXe siècle, ont occupé le devant de la scène et influencé l’histoire du pays.

Extrait

Le capitaine se vantait d’avoir remporté un franc succès avec son discours à saveur confédérale. Maman le tournait en ridicule. « Allons donc, ils t’ont hué, mon pauvre ami. Copieusement hué. »

Ce qui s’était réellement passé au banquet, je l’appris plus tard. Le maire de Montréal, Jean-Louis Beaudry, avait proposé un toast aux ministres canadiens de Sa Majesté. Cartier s’était levé pour y répondre en anglais, ce qui lui avait valu un tollé de protestations. Dans la salle, la foule avait scandé : « En français ! En français ! » Il n’en avait pas moins continué dans la langue de Shakespeare, comme si de rien n’était.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.