img_vide_125
Coffret Les Filles tombées
Lachance, Micheline  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Tous continents
  • EAN : 9782764407851
  • Code Dimedia : 000195806
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Littérature québécoise, Roman historique
  • Pages : 840
  • Prix : 14,95 $
  • Paru le 23 septembre 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764407851

Tome 1 - Les Silences de ma mère
Tome 2 - Les Fantômes de mon père


Découvrez le destin singulier de Rose dans le coffret réunissant les deux tomes de la passionnante série de Micheline Lachance Les Filles tombées. Le premier tome évoque la quête de Rose, qui veut percer le mystère de sa naissance. Laquelle des quatre filles tombées ayant accouché à la maternité de Sainte-Pélagie est sa mère ? Une enquête parsemée d’embûches qui la ramène inexorablement aux événements troublants survenus dans la nuit du 8 juillet 1852. Le second tome débute à New York, alors que Rose, qui vit avec sa mère, se lance sur les traces de son père. Le hasard met sur sa route la princesse Agnès de Salm Salm, qui lui demande d’écrire l’histoire de sa vie tumultueuse. L’avenir de Rose est prometteur, mais un imbroglio retarde son mariage avec le bel Antoine…

AUTEUR(S)

Historienne, journaliste et romancière, Micheline Lachance a reçu de nombreux prix littéraires et journalistiques. Biographe du frère André, elle est l’auteure du Roman de Julie Papineau, l’un des plus grands succès de la littérature québécoise, vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. On lui doit aussi la fresque romanesque Les Filles tombées, dans laquelle elle se penche sur le drame des filles-mères québécoises au xixe siècle. Reconnue pour ses romans historiques de grande qualité écrits dans un style haletant, l’auteure fait revivre, dans La Saga des Papineau, trois générations d’hommes et de femmes qui, tout au long du xixe siècle, ont occupé le devant de la scène et influencé l’histoire du pays.

Extrait

Je m’appelle Rose. Je suis née en ce même mois de juillet 1852 à la Maternité de Sainte-Pélagie, une vieille bâtisse toute décrépie où l’humidité était insoutenable.  Au matin de ma naissance – ou la veille, impossible de le savoir avec certitude - un gigantesque incendie a rasé Montréal, détruisant tout sur son passage. Des odeurs de putréfaction et de brûlé enveloppaient la ville, lorsque Mère de la Nativité, celle-là même qui avait vu Noémi passer de vie à trépas, s’engagea dans les rues poussiéreuses et enfumées pour me reconduire, aussitôt née, à l’Orphelinat des Enfants trouvés, situé rue Saint-Pierre, non loin du port, à l’autre extrémité de la ville. En sa qualité de marraine, elle a apposé sa griffe au bas de mon certificat de naissance et m’a donné un prénom, le sien.  jamais elle n’a consenti à me dévoiler d’où je venais ni qui était ma mère.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.