Amour au coeur de la vie (L')
Amour au coeur de la vie (L')
Harvey, Valérie  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782764433478
  • Code Dimedia : 000195568
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Anthologie, Littérature québécoise, Saint-Valentin / Amour
  • Pages : 248
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 1 février 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764433478

En grec ancien, l’amour se disait de quatre façons. Il y a l’éros, l’amour-passion, le plus visible ; le storgê, l’amour familial ; le philia, qui s’amuse à flirter avec le latin « filial », mais qui est lié à l’amitié ; puis l’agapè, l’amour universel, désintéressé.
Force vive, pilier de vie, l’amour prend de multiples formes à commencer par l’amour de soi : le limiter à ce qui tient dans une boîte de chocolats enveloppée de papier rouge scintillant, c’est perdre de vue combien il imprègne mille relations et gestes du quotidien.

Les collaborateurs et collaboratrices de ce recueil ont choisi chacun un mot porteur, et se sont laissés guider par lui pour conjuguer l’amour à toutes les personnes et à tous les temps.

Nouvelles, poème, bande dessinée et réflexions… quinze regards sur l’amour ...
 

AUTEUR(S)

Sous la direction de Valérie Harvey. 
Valérie Harvey est une inaliénable romantique et une amoureuse de la vie. Observatrice de la société, ambassadrice de la région de Charlevoix et fascinée par le Japon, elle a publié précédemment un carnet de voyage, un essai sur la natalité et un album faisant découvrir le Japon aux enfants. Aussi bloggeuse, chanteuse et doctorante, cette citoyenne de Lévis présente, avec cette histoire, un amour qui transcende les conventions.

Les auteurs : Geneviève Blouin, Mylène Bouchard, Samuel Champagne, Annie Cloutier, François Desfossés, Jean Désy, Hans-Jürg en Greif, Valérie Giffard, Valérie Harvey, Père Benoît Lacroix, Marsi, Catherine Perrin, Daniel Rondeau, Marie-Paul Ross et Mélissa Verreault.

Extrait

Aujourd’hui, parler d’amour, c’est risquer d’être « quétaine ». À moins qu’on l’aborde de manière accessoire. On s’amuse à faire comme s’il n’était qu’un sentiment parmi d’autres, une touche de plus s’ajoutant au plaisir. Juste avant le mariage, on fête les futurs époux en leur organisant un enterrement de vie de garçon et un autre de vie de fille, où on parle davantage des positions du Kamasutra que de leur belle histoire d’amour. Quand on annonce qu’un bébé est en route, les futurs parents reçoivent des clins d’oeil et des allusions à leur efficacité au lit, mais rarement au fait qu’ils doivent s’aimer beaucoup pour oser créer la vie ensemble. Quand on parle de la fête de l’amour, on sort les huiles de massage et les références au sexe. Et l’industrie du marketing tente de nous faire croire que la Saint-Valentin est une fête uniquement dédiée aux couples parce qu’avec le mot « amour » vient l’image de deux amoureux qui s’embrassent ou se tiennent la main sur la plage, coucher de soleil derrière eux. C’est beau, c’est doux, c’est à faire rêver.
Pourtant, l’amour, ce n’est pas que le couple, le sexe et la passion. L’amour est au coeur de la vie.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.