Entre-deux-mondes (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Qu’arrive-t-il lorsqu’un homme d’affaires québécois qui parcourt le monde et qui a consacré de précieuses années de sa vie professionnelle à la politique accumule des carnets noircis de notes hétéroclites? Ces carnets pourraient rester lettre morte, mais sous la plume de Dominique Lebel, ils se transforment en un récit qui épouse les travers et les grandeurs de ses contemporains, un journal à la plume alerte et agile informé par un réel amour des livres. Ce rapport passionnel aux livres a ici toute son importance, puisqu’il donne aux observations et aux humeurs de l’auteur une couleur et un ton singuliers, une sensibilité assez rare parmi les acteurs économiques et politiques de l’époque. En regardant le monde et le Québec par l’intermédiaire de la littérature et des idées, il fait preuve d’un sens de la continuité et de la communauté. On peut réussir dans les affaires aux quatre coins de la planète sans sacrifier l’enracinement dans une culture, on peut embrasser l’innovation technologique tout en cultivant le goût des livres, on peut apprécier l’énergie bouillonnante des grandes villes pour ensuite se réfugier dans la quiétude contemplative de la campagne.
De 2016 à 2018, on suit un esprit indépendant qui se méfie des chemins tout tracés, un portraitiste habile à cerner les personnages – connus ou inconnus – qui croisent sa route. L’auteur relate ses voyages en Europe et aux États-Unis, où l’appellent le travail ou le plaisir, ses errances entre Montréal et les Cantons-de-l’Est, sa vie familiale et amoureuse, ses amitiés, ses lectures. Ce sont des années où l’Amérique s’enfonce dans la division et le chauvinisme, où la France se rallie autour d’un nouveau venu, Emmanuel Macron, où le Québec est le théâtre d’un gouvernement libéral essoufflé, d’un Parti québécois ébranlé et de la montée en puissance de la Coalition avenir Québec.
Tandis qu’on nous rebat sans cesse les oreilles avec l’idée que les États sont obsolètes, que le Québec se meurt, que les livres ne comptent plus, ce journal est une lecture étonnante, prenante et salutaire.
Dirigeant de Cossette dans les années 2000 et directeur de cabinet adjoint de Pauline Marois de 2012 à 2014, Dominique Lebel a publié Dans l’intimité du pouvoir (Boréal, 2016) sur son expérience auprès de la première ministre. Il est aujourd’hui entrepreneur dans le secteur des technologies chez Behaviour interactif. Diplômé en histoire de l’Université du Québec à Montréal, il est marié et père de trois filles.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.