Pierres répétitions grilles
Pierres répétitions grilles
Ritsos, Yannis  
Neveu, Pascal (Traduit et commenté par) 
  • Éditeur : Ypsilon
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782356540881
  • Code Dimedia : 000183195
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature grecque, Poésie
  • Pages : 272
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 18 mars 2019
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EAN: 9782356540881

De 1948 à 1952, époque de guerre civile puis de répression, Yannis Ritsos est déporté pour ses convictions politiques dans les îles de Limnos, Makronissos puis Aï-Stratis, en même temps que toute une génération qui y fut emprisonnée, torturée, exécutée. Mais il écrit toujours, secrètement. Les poèmes sont enfermés dans des bouteilles et enfouis dans la terre. En avril 1967, de retour d’un voyage à Cuba, il est de nouveau déporté, sous la Junte des colonels, dans les îles de Yaros et Léros, puis placé en résidence surveillée à Samos, jusqu’en 1972. Il y écrira plusieurs séries de poèmes, toujours en cachette. Les poèmes de Pierres Répétitions Grilles sont écrits en 1968-69, lors de cette seconde déportation, et publié 1972 (à l’occasion d’un léger relâchement démocratique).

Durant ses deux expériences de déportation, Ritsos s’est employé à écrire des poèmes qu’on peut dire de témoignage. Mais près de vingt années séparent les deux situations, et les poèmes diffèrent par l’appréhension du vécu et par l’écriture ; les premiers (Journal de déportation) témoignaient plus frontalement de l’expérience, tandis que les seconds (Pierres Répétitions Grilles), « une longue suite de paraboles concises, énigmatiques, d’allégories furtives écrites au plus noir des heures vécues », font preuve d’une certaine distance, malgré une évidente prise sur l’événement que reflètent notamment la datation systématique et certains détails très précis. Tout cela fait de ce recueil un des chefs d’oeuvre méconnus de Ritsos, et un des préférés du poète lui-même.

Nous avons ajouté un corpus conséquent de notes à la partie intitulée « Répétitions », car les références à des textes de l’Antiquité grecque, mythologique et historique, sont importantes allant parfois jusqu’à incorporer des passages entiers dans le poème.

AUTEUR(S)

Yannis Ritsos (Monemvassia, 1909 - Athènes, 1990), né dans une famille de grands propriétaires terriens ravagée par la ruine économique, il fut marqué par la tuberculose et les précoces disparitions de son frère ainé et de sa mère, par la folie de son père et de sa soeur, et fit lui-même plusieurs séjours en sanatorium de 1927 à 1930 où il fit des rencontres qui le sensibilisèrent au marxisme. En 1931, il adhéra au Cercle Ouvrier, puis devint membre du KKE (Parti Communiste grec). En 1936, une de ses oeuvres fut brûlée publiquement au pied de l'Acropole lors d'un autodafé organisé par le régime du dictateur Métaxas. Pendant la Guerre, il se joignit à l'EAM (Section culturelle), et fut déporté à Moudros, Makronissos et Aï-Stratis de 1948 à 1952. Mais il écrit toujours, tant bien que mal, secrètement, des poèmes tels que ceux du Journal de déportation, de 1948 à 1950, interrompu en 1949 par l’écriture de Temps pierreux. Les poèmes sont enfermés dans des bouteilles et enfouis dans la terre. Sa notoriété internationale lui valut d'échapper à la torture. Sous la pression d'artistes reconnus (Aragon, Neruda, Picasso) craignant pour sa santé, il fut finalement libéré. En avril 1967, c’est le coup d’État des Colonels. Ses amis conseillent à Ritsos, de retour d’un voyage à Cuba, de se cacher mais il ne quitte pas sa maison d’Athènes. Il est arrêté le matin même et envoyé à la fin du mois sur l’île de Yaros, un grand rocher sans arbre et sans eau, infesté de rats. Il sera ensuite transféré sur l’île de Léros puis placé en résidence surveillée à Samos, jusqu’en 1972. Pendant tout ce temps, il continue d’écrire plusieurs séries de poèmes, toujours en cachette, regroupés sous le titre Pierres Répétitions Grilles. En 1977, l’année où il publie Le Chef-d’oeuvre monstrueux, il sera honoré du Prix Lénine de la Paix.
 




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