Épîtres des frères en pureté (Les)
Épîtres des frères en pureté (Les)
Mathématique et philosophie
Al-Tayyib al-Sarakhsi, Ahmad Ibn  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Sagesses médiévales
  • EAN : 9782251448954
  • Code Dimedia : 000182896
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Islam & religions dérivées, Philosophie, Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 318
  • Prix : 54,95 $
  • Paru le 18 février 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251448954

L’ouvrage offre au lectorat français le coeur d’un des plus grands monuments de la philosophie islamique.

Les Rasāʾil Iḫwān aṣ-ṣafā constituent un projet de totalisation du réel, des savoirs et des communautés humaines, selon une structure fondée dans les concepts mathématiques : l’unité de la multiplicité se fait par le biais de la suite arithmétique, de l’abstraction géométrique et du rapport harmonique.

Cet ouvrage constitue la première traduction française d’une partie des Rasāʾil Iḫwān aṣ-ṣafā, monument de la philosophie islamique et “coran des imams” pour les Ismaéliens. Y figurent les épîtres 1, 2, 6, 29, 32, 50 : c’est-à-dire trois épîtres mathématiques et leurs échos noétiques, métaphysiques et politiques (les concepts mathématiques permettant de résoudre divers problèmes noétiques, métaphysiques et politiques).

La traduction a été réalisée sur l’étude critique des éditions existantes et des manuscrits. Cette traduction est la première à manifester la systématicité de l'ouvrage par la sélection et la mise en relation d'épîtres tirées de différentes parties.

La traduction est précédée par un commentaire historique résolvant l’énigme millénaire de la paternité des Rasāʾil Iḫwān aṣ-ṣafā et d’un commentaire philosophique tout aussi novateur, puisqu’il exclut tout ésotérisme pour manifester la rigueur systématique de l’ouvrage caractérisé d’ontologie arithmétique.

AUTEUR(S)

Guillaume Vaulx d’Arcy est enseignant de philosophie au Lycée français du Caire, où il vit depuis 2010. Après le Capes et l’agrégation de philosophie, il fait un séjour en Arabie saoudite avant de s’installer en Égypte. Parallèlement à son enseignement, il soutient un doctorat sur les Épîtres des Frères en Pureté sous la direction du professeur Marwan Rashed (Paris-IV). Ses travaux portent sur la philosophie contemporaine et la philosophie arabe médiévale. D’une part, il a publié un ouvrage d’introduction à Hannah Arendt, (Apprendre à philosopher avec Arendt, Ellipses, 2013) tenu le blog « Propos d’Égypte » pour le site du magazine Philomag et écrit une trilogie d’articles à quatre mains en arabe avec Antoun Milad pour le site de l’hebdomadaire égyptien Waṭanī sur l’enfermement identitaire. D’autre part, il a publié un livre écrit en coopération avec Mohamed Zanaty , Mā al-ʿalmāniyya, traduction arabe de Qu’est-ce que la laïcité ? de C. Kintzler. (Le Caire, al-maǧlis al-qawmī li-t-tarǧama, 2017).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.