Tous les autres s'appellent Ali -  Droit du plus fort (Le) - Maman Küsters s'en va au ciel
Tous les autres s'appellent Ali - Droit du plus fort (Le) - Maman Küsters s'en va au ciel
Droit du plus fort (Le) Tous les autres s'appellent Ali
Fassbinder, Rainer Werner  
Lefranc, Alban (Traduit par) 
  • Éditeur : Arche Éditions (L')
  • Collection : Scène ouverte
  • EAN : 9782851819567
  • Code Dimedia : 000182869
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé, Littérature allemande/polonai., Théâtre - Pièce
  • Pages : 160
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 25 février 2019
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EAN: 9782851819567

Les dialogues de 3 films majeurs de l’enfant terrible du cinéma allemand. Maman Küsters apprend que son mari, ouvrier dans une usine chimique, s’est suicidé après avoir tué son patron. La presse à scandales harcèle la veuve. Pression médiatique, conflits de classe et engagement politique s’entremêlent avec brio dans ce drame.

Franz, jeune homme d’origine modeste, gagne une importante somme d’argent au loto. Il s’entiche alors d’Eugen, jeune bourgeois aux goûts de luxe. Eugen usera de ses charmes pour lui inculquer les bonnes manières tout en le pillant, menant ainsi Franz à sa perte.

Emmi, veuve d’une soixantaine d’années, rencontre Ali, jeune immigré, dans un café. Il s’installe chez elle dès le lendemain et ils se marient. Leur romance à contrecourant scandalise l’Allemagne des années 70. Comment cette relation résistera-t-elle à l’intolérance et aux préjugés ?

AUTEUR(S)

Né en 1945 en Allemagne, Rainer Werner Fassbinder interrompt ses études avant le baccalauréat pour exercer divers métiers. Journaliste à la Süddeutsche Zeitung, il tourne en 1965 son premier court métrage Le Clochard, mal accueilli par la critique, qui y voit un éloge du meurtre. En 1968, il fonde le groupe théâtral Antitheater. En 1969, son film Le Bouc connaît un grand succès. S'ensuivent de nombreuses réalisations pour le théâtre, le cinéma et la télévision (dont la série Berlin Alexanderplatz ou 8 heures ne font pas un jour, soap opéra en milieu ouvrier). Cinéaste iconoclaste et visionnaire, il interroge nos libertés, l’aliénation propre aux conflits de classe, et la résurgence de la terreur dans la société néocapitaliste et consumériste allemande de l’après-guerre. Fassbinder meurt en 1982 à Munich, à l'âge de 37 ans. Son théâtre et ses essais sont publiés à L’Arche.
 




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