Cendre et le trognon (La)
Cendre et le trognon (La)
Manac'h, Gwenaël  
  • Éditeur : Six pieds sous terre
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782352121466
  • Code Dimedia : 000182323
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE
  • Sujet(s) : BD - Roman graphique
  • Pages : 128
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 18 février 2019
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EAN: 9782352121466

La Cendre et le Trognon suit le parcours de Pauline, Okesh et Sim, trois jeunes à l’orée de leur vie d’adulte. Chacun porte en lui le poids de son héritage social et familial. Chacun, à sa manière, fera avec ou tentera de s’en débarrasser. Au fil des aventures et des rencontres, ils se croisent et se construisent, se perdent et se retrouvent dans une ville tissée de réseaux ferroviaires fantômes, essayant de trouver leur place dans le monde d'aujourd’hui.

La cendre et le Trognon est un récit constellé d’éléments symboliques et ancré dans une réalité déshumanisante. Son jeune auteur, Gwenaël Manac’h, parle le langage vrai de la jeunesse vibrante, et dans une insolente virtuosité graphique, trace les lignes et les limites de la transmission culturelle et sociale entre les générations. Entre ce que nous choisissons d’être face aux autres, et ce que les autres nous apprennent de nous-même, quelque chose se dessine : Image de soi, reflet, rencontre de l’autre, autant de parties de ce que l’on devient.

Relation amoureuse, poids du passé, rébellion active, entraves de la post-adolescence... Pauline, Okesh et Sim nous font vivre les troubles du monde de demain, l’espoir en horizon, la révolte sous-jacente et les interrogations salvatrices.
 

AUTEUR(S)

Né en 1990 à Grenoble, Gwenaël Manac’h a été élevé au beurre salé dans un quartier avec plein de couleurs de peuples dedans. À l’âge du libre arbitre, il part apprendre le métier d’illustrateur en Belgique, où il s’initie au savoir-vivre (au vrai sens du terme). Depuis sa sortie de l’école Saint-Luc, à Liège, il louvoie avec satisfaction, au gré des coups de museau et navigue à vue, en faisant de la bande dessinée de reportage (revue XXI) et du jeu vidéo (studio Chahut), de la peinture et de la mécanique vélo associative. Gwenaël aime à illustrer l’humain dans ses doutes et ses grattouilles. Pour La Cendre et le Trognon, il a décidé de mettre ça dans une histoire, en bande dessinée, parce qu’il fallait bien, à un moment donné, y poser des images.
 




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