Ressemblance informe (La) [nouvelle édition]
Ressemblance informe (La) [nouvelle édition]
Ou le gai savoir visuel selon Georges Bataille
Didi-Huberman, Georges  
  • Éditeur : Macula
  • Collection : Vues
  • EAN : 9782865891122
  • Code Dimedia : 000180564
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Histoire générale, Philosophie
  • Pages : 510
  • Prix : 59,95 $
  • Paru le 12 août 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782865891122

Ce livre est un traité d'esthétique paradoxale. Une esthétique que Georges Didi-Huberman développe à partir de l'analyse minutieuse - textes et images mêlés et confrontés - de Documents, la revue d'art que Georges Bataille, avec ses compagnons Michel Leiris, Carl Einstein, Marcel Griaule, et quelques autres, a dirigée en 1929 et 1930. Dans cette revue, Bataille a fait preuve d'une stupéfiante radicalité dans la tentative de dépasser, de « décomposer » comme il disait, les fondements mêmes de l'esthétique classique. Et il le fit autant dans la production théorique de quelques notions explosives que dans la manipulation pratique, concrète, des images qu'il convoquait et montait les unes avec les autres pour mieux éprouver leur efficacité.
 
Ce livre tente de dégager une leçon de méthode pour l'histoire de l'art et pour l'esthétique d'aujourd'hui : la conjonction d'une pensée transgressive et d'une pensée déjà structurale, la conjonction des avant-gardes artistiques (peinture, sculpture, cinéma, photographie) et des sciences humaines (archéologie, histoire, ethnologie, psychanalyse). Tout cela fait de Documents un véritable moment clef dans notre pensée moderne de l'image: un moment de gai savoir visuel dont nous devons, aujourd'hui plus que jamais, méditer la généreuse leçon.
 

AUTEUR(S)

Georges Didi-Huberman a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire et la théorie des images. Parmi lesquels, citons, aux Éditions Macula, Invention de l’hystérie. Charcot et l’Iconographie photographique de la Salpêtrière (1982 ; 6e éd. 2014), et Le Cube et le Visage. Autour d’une sculpture d’Alberto Giacometti (1993 ; 2e éd. 2007).
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.