Lasso et autres écrits (Le)
Lasso et autres écrits (Le)
Angulo, Jaime de  
Richet, Martin (Traduit par) 
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782940517824
  • Code Dimedia : 000180544
  • Format : Broché
  • Pages : 224
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 22 octobre 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940517824

Les textes rassemblés dans Le Lasso et autres écrits témoignent de la pratique riche, colorée et diversifiée de Jaime de Angulo, sorte de nomadisme littéraire qui reflète le mode de vie excentrique de l’auteur. Entre documents anthropologiques, anecdotes vécues, récits de fiction et descriptions attentives de lieux, personnes et rituels indigènes, les textes de Jaime de Angulo se font les témoins d’une histoire et d’une situation géopolitique précises. L’Ouest américain de la première moitié du 20e siècle est admirablement donné à lire dans toute sa complexité, par des textes qui recoupent allusions à la vie intellectuelle de l’époque, récit du quotidien dans les ranchs californiens, et restitution de mythes et rituels amérindiens pratiqués par les tribus que Jaime de Angulo côtoie.
 
Si de Angulo est ethnologue, et si l’intérêt qu’il porte aux langages et aux pratiques des Indiens a une valeur scientifique, il reste toutefois une figure d’explorateur atypique. Ses écrits reflètent l’amitié – la réelle complicité, même – qui le lie aux tribus indiennes qu’il « étudie ». Ils constituent de ce fait des documents aussi rares que remarquables, issus d’une fréquentation accrue et d’une fine connaissance du terrain, mais néanmoins résolument littéraires. Par une langue vive, vivante, proche du parler et tissée de dialogues, Jaime de Angulo parvient à donner corps à une étude incarnée des pratiques, coutumes, rites et religions indiens.
 

AUTEUR(S)

Né en 1887 à Paris, Jaime de Angulo part pour l’Amérique en 1904. Employé comme cowboy, il reprend des études universitaires en 1908 et obtient un dipôme de médecine. Il s’initie aux langues amérindiennes (il maîtrisera dix-sept langues distinctes) au contact des Indiens qu’il emploie dans son ranch. Après avoir rejoint le Corps Médical de l’Armée Américaine lors de la Première guerre mondiale, il enseigne à l’Université de Berkeley. Reconnu comme l’un des pontes de la linguistique de l’Ouest américain, il est souvent employé par Franz Boas, et rencontre également Carl Jung. Victime d’un grave accident, il se retire dans sa cabane à Big Sur, où il ne côtoie plus que le poète Robinson Jeffers et le compositeur Harry Partch. Il retourne à San Francisco, où il se produit comme drag queen à Chinatown et donne quelques cours particuliers, notamment à Jack Spicer. En contact régulier avec Henry Miller et Ezra Pound, il consacre les dernières années de sa vie à l’écriture et meurt en 1949.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.