Crevotements émerdeillés
Crevotements émerdeillés
Surprenant, Stéphane  
  • Éditeur : Rodrigol
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782980788833
  • Code Dimedia : 000175593
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Poésie
  • Pages : 252
  • Prix : 14,00 $
  • Paru le 1 décembre 2004
  • Plus d'informations...
EAN: 9782980788833

Le livre de Stéphane Surprenant rapaille un travail d’écriture s’échelonnant sur plus d’une dizaine d’années. Il faut connaître son œuvre pour en apprécier la cohérence. L’obsession de la mort, il l’a explorée dans son premier livre publié en 1999, L’angle atroce, jusqu’à exacerber la douleur que provoquent les mots qui faillissent à la décrire. L’angle atroce est un aveu de double impuissance, langagière et morale, face à la mort. Dans crevotements émerdeillés, Surprenant l'affronte avec de nouvelles armes linguistiques. La souveraineté du rire noir s’affirme face à l’effritement du langage, inscrit dans notre monde même. Le lecteur n’est pas en reste.

AUTEUR(S)

Stéphane Surprenant : Né en 1973, il interprète ses poèmes sur scène depuis le début des années 90. Il œuvre au sein du collectif Rodrigol avec lequel il crée de nombreux sketchs et réalise un pastiche vidéo (Y-Files, 1998). Il publie son premier ouvrage, un poème en prose intitulé L’Angle atroce, aux éditions des Intouchables en janvier 1999. Il obtient un baccalauréat en Études françaises à l’Université de Montréal, puis complète une maîtrise en Études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire, L’insomnie tragique, porte sur Cioran et Pascal.
En 2002, il part pour Tokyo, vit dans une capsule, achève un recueil de poèmes en vers et voyage en Asie. Il revient à Montréal en 2004 et les Éditions Rodrigol publient son recueil sous le titre de crevotements émerdeillés. Il participe, le 12 février 2005, au spectacle « Un ouragan d’air frais » du Festival Voix d’Amériques. En 2005, il est invité au Festival International de poésie de Trois-Rivières. Il a participé à d'innombrables cabarets poétiques Rodrigol. Il réalise en 2006 un court métrage parodique, EnjeuxL’Angle atroce est réédité aux Éditions Rodrigol en 2009, dans une version revue et corrigée qui se méritera le Prix Slatkin-Reprint. L'auteur y ajoute d'ailleurs un court essai, Quitter la table, qui explique son abandon de la poésie. Il a aussi écrit trois nouvelles pour les collectifs thématiques de Rodrigol : «Clodore étêté» (in La Campagne, 2005), «Les plombs» (in Les Sports, 2006), «Intersection des habitats» (in Les Chats, 2008) et une nouvelle dans le collectif Politique (2012).
Il vit à Paris depuis 2007, où il gagne sa vie comme professeur de langues étrangères et traducteur. Il se consacre aujourd'hui à la nouvelle et au roman.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.