Awat'ovi
Awat'ovi
Histoire et les fantômes du passé en pays Hopi (L')
Brooks, James F.  
Olivié, Frantz (Traduit par) 
  • Éditeur : Anacharsis éditions
  • Collection : Essais
  • EAN : 9791092011562
  • Code Dimedia : 000174712
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Autochtones, États-Unis, Histoire & géographie
  • Pages : 304
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 26 mars 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9791092011562

Par un froid matin d’automne de l’an 1700, dans le Pays Hopi bâti sur les franges des hauts plateaux désertiques d’Arizona, une coalition de guerriers de divers pueblos hopis se livra à l’annihilation du village fortifié – hopi lui-même – d’Awat’ovi. Des centaines de personnes furent massacrées, seule une poignée en réchappa. Le site fut incendié et les ruines proclamées interdites pour toujours. Jusqu’à aujourd’hui, la tuerie hante les consciences des Hopis, pourtant réputés incarner le « Peuple de la paix ».
 
Afin d’élucider les raisons d’une pareille explosion de violence et de son durable traumatisme, l’historien James Brooks se livre à une enquête passionante qui embrasse l’ensemble de l’histoire du Sud- Ouest américain. En neuf chapitres construits comme un tourbillon de récits juxtaposés, il examine les énigmatiques civilisations précolombiennes brutalement disparues, les antiques chroniques espagnoles, les récits oraux conservés parmi les Hopis ou encore les rapports des archéologues plus ou moins amateurs qui à partir de la fin du XIXe siècle tentèrent de fouiller les ruines maudites.
 
Il en résulte un livre fascinant, qui soulève des questions toujours actuelles sur les sociétés fragilisées – au point de plonger dans des angoisses aux conséquences cataclysmiques – par les bouleversements climatiques, l’accueil des peuples migrants et les effets délétères des diverses conceptions du cours du temps.
 
James Brooks parvient ainsi à rendre véritablement tangible la permanence toujours renouvelée du passé dans le présent, délivrant au passage une formidable leçon d’histoire.

AUTEUR(S)

James F. Brooks est professeur d’histoire et d’anthropologie à l’université de Santa Barbara en Californie. Ses recherches sur le Sud-Ouest américain l’ont conduit à se préoccuper des questions de captivité et d’esclavage, de genre et d’identité, et il est également un ardent défenseur de la microhistoire et des recherches sur l’enseignement et la diffusion de l’histoire. Son premier ouvrage Captives and Cousins : Slavery, Kinship and Community in Southwest Borderlands, paru en 2002, a été couvert de prix, et fut notamment lauréat du prestigieux Bancroft Prize. Awat’ovi. L’histoire et les fantômes du passé en Pays Hopi (Mesa of Sorrows. A History of the Awat’ovi Massacre en anglais) est paru en 2016.  
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.