Naissances d'images
Naissances d'images
Image dans l'image, des enluminures à la société des écrans (L')
Amiel, Vincent  
  • Éditeur : Klincksieck
  • Collection : Esthétique
  • EAN : 9782252041093
  • Code Dimedia : 000173984
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Arts visuels, Philosophie, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 118
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 26 février 2018
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EAN: 9782252041093

Figure courante de la peinture classique, le dispositif de l’image dans l’image a pris avec le cinéma, et surtout la vidéo, une dimension considérable, sans qu’on ne se pose vraiment de questions sur les relations que peuvent entretenir, et donc susciter pour le spectateur, de tels ordonnancements. Bien au-delà d’une logique narrative et même simplement temporelle, ces images établissent du sens par leurs relations spatiales : elles se distinguent alors radicalement de la succession des signes ou lettres qui forment les écritures, et de la succession des images qui constitue le cinéma classique.
 
Mais le principe n’est pas tant de fonder une théorie de ces images enchâssées que de les comparer, les mettre littéralement en regard les unes avec les autres, dans un geste que l’on pourrait qualifier de « warburgien », et de laisser le spectateur établir des ponts, comparer des logiques.
 
Comment une image se détache-elle au milieu d’une autre dans un manuscrit médiéval, comment une image abstraite peut-elle surgir dans un tableau on ne peut plus réaliste du XVIIe siècle, comment un film narratif classique peut-il légitimer l’apparition d’un cadre autonome à l’intérieur d’un plan ? Ce sont autant d’interrogations -illustrées- grâce auxquelles ce livre voudrait provoquer une réflexion sur des rapports d’images peu analysés. Ceci au fil d’oeuvres, films, tableaux, miniatures, dont les styles et les époques s’effacent au gré de cette figure intrigante qu’est la naissance d’une image dans une autre.

AUTEUR(S)

Vincent Amiel est professeur d’esthétique du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, critique de cinéma (Positif, Esprit…), essayiste, il a publié des études sur la bande-dessinée, la télévision, le cinéma. Il a publié entre autres : Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (Klincksieck, 2004), Joseph L. Mankiewicz et son double (PUF, Meilleur livre de cinéma 2010-Syndicat de la critique), Esthétique du montage (traduit en plusieurs langues, 4ème édition 2017 chez Armand Colin).
 




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