Quelle mémoire plisse leur visage - Souffles
Quelle mémoire plisse leur visage - Souffles
Pourbaix, Joël  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Poésie
  • EAN : 9782897660963
  • Code Dimedia : 000173817
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Poésie
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 17 octobre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897660963

Aussi disponible en version numérique:

 
De l’île de Lesbos au fjord du Saguenay, en passant par les rues de Montréal, nous traversons l’ébranlement d’un cri irréductible. Les migrants naufragés en Méditerranée, les femmes et filles autochtones assassinées ou disparues; la vérité crue des visages creuse un chemin hanté. Et la mémoire se lève, des êtres nous guident, porteurs de gestes inespérés illuminant le prochain pas.
 
La deuxième partie de l’ouvrage donne à lire et à écouter le choix de la fulgurance. Cent cinquante aphorismes forment le souffle d’une parole œuvrant avec force et délicatesse sa pensée, ses contemplations, ses gestes. La voie improbable de la transfiguration résiste face à la rugosité de l’époque.

1045 femmes et filles autochtones assassinées ou disparues. Les statistiques sont des cimetières, des labyrinthes, les monstres chuchotent derrière nous et ne se montrent pas. La peine de mort appliquée à l’espoir, la fragilité convoitée, monnayée, usée, jetée. Il faut plonger, réécrire le chemin. Prénom, nom, âge, l’encre pénètre le grain du papier, l’exorcisme ligne après ligne matérialise les sourires évanouis.
 

AUTEUR(S)

Né à Montréal d’un père Belge et d’une mère Luxembourgeoise, Joël Pourbaix a travaillé dans le milieu de la librairie ainsi que dans le domaine du développement commercial et culturel montréalais. Il se consacre désormais à l’écriture.
 
AU NOROÎT, il a publié Le mal du pays est un art oublié (2014, Prix du Gouverneur général et finaliste au prix Alain-Grandbois), Dictature de la solitude (2008), Les morts de l’infini (2005, finaliste au prix Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire), Labyrinthe 5 (2003), Disparaître n’est pas tout (2001), Les enfants de Mélusine (1999), On ne naît jamais chez soi (1996), La survie des éblouissements (1994), Voyage d’un ermite et autres révoltes (coédition avec les éditions Ubacs, 1992), Le simple geste d’exister (1989), Sous les débris du réel (1985).
 
La traduction anglaise du Mal du pays est un art oublié, réalisée par Donald Winkler, a paru en 2017 chez Bookland Press.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.