Fruit tombé de l'arbre (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
D'où venons-nous ? Qui peut le dire ?
Depuis toujours nous avons inventé des histoires pour tenter de percer le secret de notre origine.
Nous prétendons désormais y être parvenus grâce à un savoir si exact qu'il nous donnerait accès au réel même.
Nous nous croyons malins.
Ce que nous avons fait de la Terre ne nous oblige-t-il pas à reconnaître que nous avons commis quelque lourde erreur dans nos calculs ?
N'est-il pas temps de réviser sans complaisance le récit de nos prouesses ?
Nous chuchotons. Entre nous. Quelques-uns. Comme en passant. Que dirions-nous à haute et intelligible voix ? Que les âmes souffrent ? On nous rirait au nez.
Nous sommes des passants, que malmène un vent hostile.
Paul Chamberland, né à Longueuil en 1939, a fait des études en philosophie et en littérature. Il a enseigné dans des établissements d'études collégiales et supérieures, dont l'Université du Québec à Montréal, de 1992 à 2004. Auteur de recueils de poèmes et d'essais, il a régulièrement participé à des lectures de poésie ou à des colloques universitaires au Québec et à l'étranger. Il est membre de l'Académie des lettres du Québec depuis 2006 et son œuvre a été récompensée par le prix Athanase-David en 2007.
AU NOROÎT, il a publié Comme une seule chair (2009), Au seuil d'une autre terre (2003, Prix de la Société des écrivains francophones d'Amérique) et Intime faiblesse des mortels (1999, Prix Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.