Révolution électronique
Révolution électronique
Burroughs, William S.  
Chopin, Jean (Traduit par) 
  • Éditeur : Allia
  • Collection : Petite collection
  • EAN : 9791030407037
  • Code Dimedia : 000169677
  • Format : Poche
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Communication / Médias, Littérature américaine
  • Pages : 64
  • Prix : 12,95 $
  • Paru le 2 octobre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9791030407037

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

L’art du cut-up appliqué au son !  Une arme au maniement aisé et ô combien efficace !

Mine de propositions subversives, ce manifeste dans le plus beau style des avant-gardes fait de son titre l’étendard d’un projet d’envergure : la destruction en règle des mass media au moyen de leurs possibilités mêmes. Entre répandre de fausses nouvelles à l’aide d’enregistrements diffusés aux heures de pointe, procéder par contagion sonore – les bruits d’une émeute peuvent la stimuler dans la réalité – ou encore introduire dans le discours d’un politicien bredouillements et autres incongruités, Burroughs applique la technique du cut-up au monde sonore, arme à même de contrer cette autre arme de destruction massive, la médiatisation à outrance, moyen féroce de manipulation des consciences. Brouillons les pistes, aux sens propre et figuré. C’est piquant, stimulant et hautement explosif.

AUTEUR(S)

Détective à New York avant de devenir l’un des romanciers phares de la Beat Generation, William Burroughs (1914-1997) est l’auteur, entre autres, d’une vertigineuse descente aux enfers, Le Festin nu (1959). Consommateur de stupéfiants et d’alcool, il tue accidentellement sa femme en 1951 et fait un bref séjour en prison. S’ensuit une période d’errance. Sur le plan littéraire, il a imaginé une esthétique du fragment à travers l’élaboration de la technique du cut-up.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.