
Jusqu'ici tout va bien
|
Jozef est du genre petite frappe : vol à la tire, deal de drogue. Jozef est prêt à tout pour prendre sa vie «en mains» et sortir de la misère sociale dans laquelle vivent ses parents, d’honnêtes travailleurs. Pour ça, il n’hésite pas à prendre des risques, comme dealer sur le territoire du caïd du coin.
Mais pour le moment, il a des préoccupations plus urgentes. Assis à même le sol, menotté à un radiateur parce qu’il n’y a plus de cellules vides, il attend de passer devant le commissaire pour vol à main armée dans une supérette. Il ne s’inquiète pas. Il sait comment s’en sortir. Il doit s’en sortir. Parce que dans quelques heures, il a rendez-vous avec la plus belle fille du quartier. Et il a bien l’intention de passer l’après-midi dans ses bras.
Le problème, c’est que son complice vient de le balancer. Et ça, c’était pas prévu. Pour Jozef, c’est le centre éducatif fermé à coup sûr, et illico. Il faut qu’il s’échappe, il faut qu’il se fasse la malle.
Il faut qu’il voie Amel.
Née en région namuroise, Marie Colot vit aujourd’hui à Mons. Depuis 2006, elle enseigne le français à de futurs éducateurs à la Haute École Defré (Bruxelles). Elle est l’auteur de sept autres romans, également publiés chez Alice Jeunesse : Dans de beaux draps, dans la même collection, Je ne sais pas (Le chapelier fou), En toutes lettres, Souvenirs de ma nouvelle vie, À l’encre rouge, Les baleines préfèrent le chocolat (Deuzio), Quand les poissons rouges auront des dents et la série
Le jour des premières fois, épisode 1 et 2 (Primo).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.