
Canari m'a dit (Le)
|
Les contes et poèmes présentés dans ce livre viennent d’Afrique, initialement écrits en peul, en swahili, en français, en wolof ou en anglais, proviennent principalement des pays suivants : Algérie, Burkina-Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mayotte, Réunion, Sénégal, Tchad, Tunisie, Zaïre.
« Fleuve, Brousse, Pluie, Village, Maison, Palais, Forêt : à notre appel, des mots sont apparus. Du nord, de l’ouest, de l’est, du sud, des côtes et des îles qui jouxtent le continent, ils ont répondu présents. Joyeux, graves magiques, ils étaient pressés. Farceurs, ils ont plongé dans le canari. Le pot en terre rempli d’eau a continué, comme si de rien n’était, à transpirer et rafraîchir, goutte par goutte, l’eau de la maisonnée où il était installé, quelque part dans un village, entre mer et océan, sur le sol des premiers hommes qui ont peuplé la terre. »
Réjane Niogret : animatrice à la bibliothèque de Bourg-en-Bresse, elle a inauguré des rencontres littéraires (récitals de poésie, accueil d’écrivains, spectacles de contes) et développé une activité d’auteure de spectacles.
Christian Poslaniec : chercheur et formateur, romancier, dramaturge, poète, essayiste, il a publié divers recueils, essais pédagogiques et anthologies (dont chaque année l’anthologie du Printemps des Poètes).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.