Je suis là
| Aussi disponible en version numérique: |
Angèle voyage sans bagages. Elle croit au destin et ne tourne pas le dos aux miracles. Personne ne lui veut du mal. Pas depuis qu’un tir groupé d’infortunes l’a prise pour cible. Pas depuis que la vie lui a offert le plus grand des bonheurs pour, peu après, le lui arracher et la jeter sur une île déserte.
Presque quatre ans plus tard, l’île d’Angèle s’est repeuplée. À Shédiac, où elle vit entourée de voisins parfois turbulents et d’une tribu de meneuses de claques, elle compte les heures et apprivoise le mode d’emploi de sa nouvelle existence.
C’est une histoire vraie, mais ce n’est pas tout à fait la vérité. Plutôt un récit à moitié inventé, un refrain consolateur avec les mots ailes, force, mémoire et embellie dedans. La preuve que l’imagination a toujours le dernier mot.
Christine Eddie est née à Paris quelques semaines avant de prendre un bateau pour le Québec. Elle a passé sa petite enfance à Montréal, grandi en Acadie et eu vingt ans à Québec, où elle vit toujours. Durant les années 1990, elle a publié une dizaine de nouvelles dans quelques revues littéraires et un conte pour enfants en 2002. Son premier roman, Les carnets de Douglas, a été finaliste à cinq prix littéraires et en a remporté quatre autres, dont le prix Senghor du premier roman francophone et le prix France-Québec. En 2011 paraissait Parapluies, son deuxième roman.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.