Vivre la Conquête, t. 02
| Aussi disponible en version numérique: |
Après le succès du premier volume, voici le second qui, tout comme le précédent, nous amène à découvrir le destin de 25 personnes ayant vécu l’avant et l’après Conquête de 1760. Cet événement marquant a été perçu par les historiens comme une catastrophe par les uns ou comme un bienfait providentiel par les autres. L’idée toute simple de Gaston Deschênes et Denis Vaugeois de vérifier comment des gens de toutes conditions avaient vécu cette période a visiblement séduit.
Dans ce second volume, on y découvre le terrible destin des Acadiens, le sort réservé aux anciens alliés amérindiens ou encore ce qu’il advient des officiers canadiens. L’affaire du papier du Canada met aussi en péril les communautés religieuses, les familles nobles ou marchandes, mais aussi les simples habitants.
Denis Vaugeois a été un des principaux artisans du journal historique Boréal Express. Il est sorti de l’ombre en 1968 avec Canada-Québec, une synthèse historique constamment rééditée. Depuis, il partage son temps entre l’édition et la recherche. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La mesure d’un continent et Les premiers Juifs d’Amérique.
Né à Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval. Il a publié de nombreux ouvrages sur le Parlement (dont Le Parlement de Québec et L’Affaire Michaud) et sur l’histoire locale et régionale dont Les Voyageurs d’autrefois sur la Côte-du-Sud, et L’Année des Anglais. Il est président de Fondation Héritage Côte-du-Sud.
Avec la collaboration de Robert Derome, Geneviève Désy, Robert Englebert, Marcel Fournier, Martin Fournier, Joseph Gagné, Fernand Grenier, Sophie Imbeault, Robert Larin, Jacques Mathieu, Mario Mimeault, Rénald Lessard, Armand G. Robichaud, François Roy, Julie Roy, Marjolaine Saint-Pierre, Jean-Daniel Thériault, Alex Tremblay et Denis Vaugeois.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.