Dans le sillage des Patriotes, 1838
| Aussi disponible en version numérique: |
En avril 1838, le gouvernement britannique envoya au Canada le comte de Durham, nommé Gouverneur général, avec comme mandat de rétablir l’ordre dans cette colonie secouée par un vent de rébellion et de suggérer une politique permettant d’assujettir une fois pour toute le Canada à l’Angleterre.
Dans son entourage se trouvait son cousin et secrétaire Edward Ellice, seigneur de Beauharnois, accompagné de sa femme Katherine Jane. Pendant les huit mois de leur séjour en Amérique du Nord, lady Ellice, Janie pour les intimes, tint un journal qui non seulement nous renseigne sur cette page déterminante de notre histoire, mais nous décrit avec verve la vie de l’époque. Elle consigna ses observations avec beaucoup d’humour et une plume élégante et colorée. Alors dans la jeune vingtaine, elle était loin d’être frivole et jeta sur la situation de l’époque un regard pénétrant. Elle fit même preuve d’un grand courage lorsqu’elle fut faite prisonnière par les Patriotes à Beauharnois en novembre 1838, point culminant de son récit. Rarement journal de voyage d’un autre temps aura été si enlevant !
Lady Durham Louise Elizabeth Grey, fille d’un ancien premier ministre anglais, a accompagné au Canada son époux Lord Durham, nommé Gouverneur Général en 1838. Son mandat était de rétablir l’ordre dans cette colonie secouée par un vent de rébellion et de suggérer une politique permettant d’assujettir une fois our toute le Canada à l’Angleterre.
Le journal de Lady Durham est une narration du simple quotidien, de ses impressions de voyage et de la vie mondaine qu’elle mène. Elle fait preuve de sollicitude pour la santé et le confort de son mari, alors que la maladie le gagne et mènera à son décès en 1840. À travers une écriture intime ressortent aussi les troubles qui perturbent le Haut et le Bas-Canada.
• Un regard neuf et original jeté sur une page déterminante de notre histoire.
• L’occasion de comprendre l’époque selon une perspective féminine, jeune, sans jugement.
• 23 aquarelles et 4 dessins, de la main de Jane Ellice, reproduites en couleur.
• Découvrir le quotidien et l’intimité de l’élite britannique et canadienne.
• Un récit qui fait sortir de l’histoire officielle pour entrer dans l’histoire vécue.
• Une description impressionniste et intimiste de personnages clés de notre histoire.
• Un récit de voyage palpitant, plein de rebondissements, qui raconte par le menu le second souffle de la révolte des Patriotes en novembre 1838.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.