Vivre la Conquête, t. 01
| Aussi disponible en version numérique: |
La Conquête de 1760 a été perçue par les historiens comme une catastrophe par les uns ou comme un bienfait providentiel par les autres. Gaston Deschênes et Denis Vaugeois ont eu l’idée toute simple de vérifier comment des gens de toutes conditions avaient vécu cette période. Une trentaine de collaborateurs se sont attelés à la tâche de rédiger de courtes biographies de personnages nés avant le début de la guerre de Sept Ans et morts après sa conclusion.
Cette fois, le lecteur n’est pas en face de savantes théories et d’une histoire abstraite, mais en présence de vrai monde tel que Madame Péan, la maîtresse de Bigot, Marguerite d’Youville, fondatrice de l’hôpital général de Montréal, Noël Voyer, un forgeron qui a su s’enrichir en profitant de cette période trouble. On y découvre aussi le parcours de militaires, de cuisiniers, de religieuses et religieux, d’Amérindiens, de captives, de veuves fort débrouillardes, de médecins, de nobles, de marchands, d’aventuriers, de voyageurs, etc. L’ensemble du tableau est passionnant.
• Le destin de ces personnes montre, sans le prisme de l’analyse, comment elles ont pu vivre la Conquête.
• Un regard neuf sur cette période.
• Permet de constater l’incroyable force d’adaptation des Canadiens qui ont traversé cette période plus que difficile.
• Plaira autant aux amateurs de biographies ou d’histoire qu’aux historiens.
• Reflète un portrait de la société de cette époque que personne avant n’avait pris le temps de faire.
• Au total, plus d’une cinquantaine de biographies qui seront réparties en deux tomes.
• Plusieurs portraits de femmes malgré la difficulté de trouver des sources.
Né à Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval. Il a publié de nombreux ouvrages sur le Parlement (dont Le Parlement de Québec et L’Affaire Michud) et sur l’histoire locale et régionale dont Les Voyageurs d’autrefois sur la Côte-du-Sud, et L’Année des Anglais. Il est président de Fondation Héritage Côte-du-Sud.
Denis Vaugeois a été un des principaux artisans du journal historique Boréal Express. Il est sorti de l’ombre en 1968 avec Canada-Québec, une synthèse historique constamment rééditée. Depuis, il partage son temps entre l’édition et la recherche. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La mesure d’un continent et Les premiers Juifs d’Amérique.
Avec la collaboration de Robert Derome, Yvon Desloges, Geneviève Désy, Robert Englebert, Marcel Fournier, Martin Fournier, Joseph Gagné, Caroline Galland, Fernand Grenier, Andrée Héroux, Madeleine Juneau, Jacques Lacoursière, Jonathan Lainey, Robert Larin, Jean-Marie Lebel, Rénald Lessard, Raymonde Litalien, Jacques Mathieu, Mario Mimeault, Thomas Peace, Liliane Plamondon, Hélène Quimper, Armand G. Robichaud, François Roy, Marjolaine Saint-Pierre, Jean-Daniel Thériault, Serge-Patrice Thibodeau, Alex Tremblay, Augustin Vachon, Laurent Veyssière.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.