Chasse à l'homme
Chasse à l'homme
Létourneau, Sophie  
  • Éditeur : Peuplade (La)
  • Collection : Récit
  • EAN : 9782924898659
  • Code Dimedia : 000209503
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écriture / Lecture / Livres, Femmes / Féminisme, Littérature québécoise
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 5 mars 2020
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: CHAHOM
  • Groupe: Littérature - Revues et divers
  • Date de l'office: 27 février 2020
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782924898659

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Héritière de Sophie Calle et de Roland Barthes, Sophie Létourneau élabore un astucieux récit performance.

Il y avait l’idée qu’avec le prochain amoureux viendrait le prochain livre. Portée par un jeu d’écriture performative et de provocation du réel, Sophie Létourneau s’engage sur le chemin d’un harponnage amoureux à partir des instructions qu’une cartomancienne lui a fournies. Mêlant ses pas à ceux de Sophie Calle, dans la marche vers une sublimation volontaire de la vie qui la mènera jusqu’à Tokyo en passant par Paris, elle découvre les traits de l’homme de sa vie et cherche à prouver la force d’enchantement de la littérature. Enquête sur l’amour et sur l’avenir, Chasse à l’homme est un récit sérieusement magique qui embrasse les filles, leur désir d’être aimées et de devenir, à défaut d’un grand homme, une écrivaine.
 
Le réel est un gibier qui charge plutôt que de se laisser capturer.

AUTEUR(S)

Sophie Létourneau est écrivaine et professeure de littérature à l’Université Laval, à Québec. Elle s’intéresse aux écritures du réel et à leur mélancolie. Chasse à l’homme est son quatrième livre.

Extrait

Je publierais un livre heureux, la voyante disait, et c’est par ce livre que je rencontrerais l’homme de ma vie. Alors il fallait que ce soit, me suis-je dit, un roman d’amour.

La deuxième fois que j’ai écrit ce livre, il avait pour titre Chanson française. Pour t’attraper, je voulais une bulle de savon, un miroir aux alouettes, un théâtre de marionnettes. « Un harponnage romantique », tu dirais.

Échos de la presse

« Un roman dont la forme ciselée et polie, l’équilibre entre le récit et la pensée, font mouche, et qui pourrait se lire dans l’ordre ou dans le désordre. Mais c’est aussi une sorte de thriller amoureux — et intellectuel — qui n’est ni fleur bleue, ni vindicatif. Intelligent et sensible, histoire " à la fois heureuse et vraie ", Chasse à l’homme est le roman d’une femme qui aime les hommes, qui y suit son désir et tente de mettre des mots sur cette réalité… complexe. » ****
Christian Desmeules – Le Devoir
[Entrevue]

« De Montréal à Québec en passant par Paris et Tokyo, l’autrice nous offre une déambulation littéraire brillante, émaillée de réflexions sur ces livres qui nous aident à vivre, de traits d’esprit réjouissants, et portée par un regard franc, ni cynique ni désenchanté, sur le monde et ses humains. »
Pascale Millot –Montréal Centre-Ville

« C’est magnifique. Ça se lit comme un suspense. C’est drôle et jouissif ! »
Claudia Larochelle – Radio-Canada/Tout un matin

« Véritable baume sur nos cœurs de confinés, Chasse à l’homme offre une réflexion sur l’écriture belle comme les souvenirs que l’on arrive à se construire. »
Sarah-Émilie Nault - Journal de Montréal
[Entrevue]


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.