Viral
Viral
Segura, Mauricio  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764646151
  • Code Dimedia : 000207092
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Communication / Médias, Littérature québécoise, Montréal, Racisme
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 11 février 2020
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: VIRAL
  • Groupe: Romans
  • Date de l'office: 6 février 2020
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782764646151

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Ce roman se déroule au cours d’une seule journée. Nous y suivons tour à tour Lola, la jeune journaliste qui tient un blogue culinaire alors qu’elle voudrait faire du reportage, Dominique, la chauffeuse d’autobus de la STM, dont la vie de banlieusarde est beaucoup moins paisible qu’elle n’en a l’air, Camilo, le jeune homme d’origine colombienne qui se passionne pour le basketball, Guillaume, un Québécois « de souche » qui s’inquiète pour l’avenir de sa culture, François, le maire d’arrondissement qui se retrouve à jongler avec une patate chaude politique, et Yasmine, la jeune Maghrébine qui s’inquiète parce que son frère a disparu.
 
Qu’ont-ils en commun? Par ce chaud matin de septembre, chacun voit sa vie bouleversée par une vidéo qui fait un malheur sur la toile. Elle montre un jeune homme vêtu d’une djellaba qui entre dans un autobus bondé et qui a une vive altercation avec la chauffeuse. Cette scène, époque oblige, a été captée par les téléphones de quelques passagers, dont Lola, qui la partage sur Twitter. La vidéo devient virale, suscite des commentaires tranchés, on s’insulte à la pelletée. L’homme a-t-il fait preuve de violence envers les femmes, comme on l’entend si souvent reprocher aux musulmans? Ou n’est-ce pas plutôt la chauffeuse qui, par son attitude cassante, a encore une fois montré que les Québécois sont incapables d’accueillir les immigrants? Les chiens sont lâchés sur les réseaux sociaux et personne ne fera de quartier.
 
À travers une narration qui épouse en virtuose la langue et la vision de chacun des personnages, Mauricio Segura prend un malin plaisir à croquer ses contemporains. Tout en déboulonnant les préjugés et les idées reçues, il brosse un saisissant portrait du Montréal d’aujourd’hui, de ses misères et aussi de ses espoirs.

AUTEUR(S)

Né au Chili, Mauricio Segura est arrivé au Canada à l’âge de cinq ans. Il collabore régulièrement au magazine L’actualité et à la revue L’Inconvénient, dont il est membre du comité de rédaction. Romancier, il fait paraître, au Boréal, Côte-des- Nègres (1998; « Boréal compact », 2003), Bouche-à-bouche (2003), Eucalyptus (2010) et Oscar (2016). Il a aussi publié un essai intitulé La Faucille et le Condor. Depuis une dizaine d’années, il œuvre dans le milieu de la télévision à titre de scénariste.

Échos de la presse

« On est dans des questions très réelles, très actuelles, très montréalaises, très mondiales parce que dans toutes les villes le vivre-ensemble devient de plus en plus compliqué. Vous mettez le doigt sur le bobo. […] C’est réussi. Un roman à lire! »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]
 
« Le cinquième roman de Mauricio Segura s’inscrit dans la lignée de son tout premier, Côte-des-Nègres, une fresque sociologique où il était question des nouveaux arrivants et des gangs de rue. Roman polyphonique abordant des enjeux sociaux d’actualité, Viral donne à voir la métropole à travers une série de microcosmes, et pose du coup l’épineuse question du vivre ensemble en 2020. »
Iris Gagnon-Paradis - La Presse +
[Entrevue]

« Mauricio Segura prend visiblement un malin plaisir à croquer ses contemporains dans ce roman choral qui offre une plongée intimiste dans différents microcosmes, une fresque dépeignant une série de perceptions réduites du monde et de l’autre. »
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec – Le Devoir

« Un roman avec une matière très, très riche. C’est très vivant. On a les scènes sous les yeux. Ça fait réfléchir. Une histoire bien menée. »
Marie-Andrée Lamontagne – Radio VM/Parking nomade
[Entrevue]
 
« La prémisse est un événement survenu dans un autobus de Montréal et qui est devenu viral sur Internet. On nous fait voir ce même événement par le regard de cinq personnages. L’analyse de chacun est totalement différente. Une belle façon d’explorer aussi la psychologie des personnages. C’est fascinant ! »
Patricia Powers – Radio-Canada/Facteur matinal

« Ce roman explore plusieurs sujets d’actualité comme l’intégration des immigrés, les stéréotypes liés à certaines communautés culturelles, la maghrébine en particulier, mais aussi la vie privée qui est menacée par le numérique et l’engouement pour la culture américaine chez les jeunes. »
Paloma Martinez – Radio-Canada International
[Entrevue]


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.