Heure mauve (L')
Heure mauve (L')
Ouimet, Michèle  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764634974
  • Code Dimedia : 000172972
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Littérature - Divers, Littérature québécoise, Vieillesse
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 17 octobre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764634974

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Échos de la presse

« Une ancienne journaliste débarque dans une résidence pour retraités et y découvre un monde d’aberration. Avec un humour noir et une lucidité épatante, cette Jacqueline Laflamme brassera la baraque à sa manière. »
Claudia Larochelle – L’actualité

« Un livre que j’ai trouvé très bon, passionnant même ! Il y a une grande tendresse. [Michèle Ouimet] réussit à nous attacher à tous ses personnages. »
Alain Gravel – Radio-Canada/Gravel le matin
 
« Michèle Ouimet explore ici le vieillissement et cette possible sérénité à travers une galerie de personnages absolument succulents. Des personnages vraiment forts avec de la personnalité. […] À travers toutes sortes de situations tendres, de beaux clins d’œil, des clins d’œil d’humour aussi, Michèle Ouimet porte un regard extrêmement lucide sur la vieillesse, la vie en résidence, la solitude. C’est un portrait sans complaisance. […] J’ai beaucoup aimé. C’est porté par une langue, un style ambiant. Un très beau livre qui nous amène vers de franches réflexions. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Facteur matinal
 
« Un roman très amusant, même très drôle. Michèle Ouimet signe ici un beau deuxième roman ! »
Martin Vanasse – Radio-Canada/Les matins d’ici
 
« L’Heure mauve, c’est vieillir, vieillir avec une carrière derrière soi. Un très intéressant roman. »
Catherine Lachaussée – Radio-Canada cet après-midi
[Entrevue]

Michèle Ouimet décrit dans son roman les différences de classes entre les aînés qui sont atteints de maladies et ceux qui sont bien portants. Pour mieux camper ses personnages, elle a fait de l’observation dans deux résidences privées. L’auteure a ainsi pu donner davantage de réalisme aux passions, à la tendresse et à l’humour qu’ont ces personnes âgées.
[Entrevue à Dessine-moi un dimanche (RC)]

« Dans son deuxième roman, Ouimet réfléchit sur les affres du vieillissement avec le regard lucide et incisif qui a fait sa renommée, et déploie une plume littéraire encore plus libérée et maîtrisée. »
Samuel Larochelle – Huffpost
[Entrevue]
 
« Michèle Ouimet signe ici un roman actuel qui nous renvoie à notre condition humaine, sans compromis avec la réalité. »
Françoise Genest – Avenues.ca
 
« Le deuxième roman de Michèle Ouimet, L’heure mauve, se déroule dans une résidence pour personnes âgées. Un livre choral pour dépasser les clichés, pour dénoncer et pour rire aussi. »
Mario Cloutier – La Presse +
[Entrevue]
 
« C’est intéressant pour plusieurs raisons, entre autres, parce qu’on ne voit jamais comment ça fonctionne dans les maisons pour personnes âgées sauf durant les campagnes électorales. […] C’est fascinant à lire ! C’est très joliment écrit. C’est très intelligent, très ironique. »
René Homier-Roy – Radio-Canada/Culture Club

« La plume est alerte, directe, efficace. Les dialogues sont bien tournés. L’auteure offre de belles images, mais n’en abuse pas. La journaliste n’est jamais loin dans les descriptions, les mots justes, les phrases courtes, sans fioriture. […]Il y a des moments drôles et quasi burlesques, des passages touchants et tristes, du désespoir et de la lumière, des trahisons et des alliances dans ce roman qui aborde de front le mystère et le drame du grand âge. » ****
Michèle LaFerrière – Le Soleil /Le livre de la semaine
[Critique]
 
« C’est très bien mené. Un livre très réussi. C’est un regard sur la société, sur comment on voit les personnes âgées. »
Chrystine Brouillet – TVA Salut Bonjour Week-end

«  Cette tragicomédie un peu fourre-tout offre une galerie de personnages bien découpés. À coup de retours en arrière, de Tombouctou au Pakistan, de Montréal à Téhéran, le roman retrace la vie active — et passée — de ces personnages. »
Christian Desmeules – Le Devoir
[Critique]

« Une réflexion amusée et sans complaisance sur les baby-boomers. »
Mathieu Perreault - La Presse +


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.