117 Nord
| Aussi disponible en version numérique: |
« Au volant de sa Tercel, une jeune femme parcourt les " six heures en moyenne qui séparent Montréal de l’entrée de Val-d’Or ". Au cours de ses allers-retours sur la 117 Nord, elle voit défiler l’été, l’automne. […] Dans son premier roman, Virginie Blanchette-Doucet décrit cet univers en phrases épurées entre les lignes desquelles on décèle des montagnes de sentiments. Qui bouillonnent malgré les non-dits et le calme apparent. »
Natalia Wysocka – Métro
[Entrevue]
[Entrevue dans L’Écho Abitibien]
« En une alternance de chapitres très courts, Virginie Blanchette-Doucet explore dans son premier roman le déchirement singulier de l’exil. Un filon qu’elle exploite sans colère, dans une sorte de renoncement fataliste.117 Nord est un peu la chronique, largement impressionniste, d’un long deuil. L’exploitation d’une faille intime. Avec quelques beaux passages, des envolées poétiques et beaucoup de zones d’ombre où le paysage devient une sorte d’entre-deux. »
Christian Desmeules – Le Devoir
[Critique]
« Une écriture à la fois douce et forte. Il y a ici une dualité entre les deux villes, les rapports qu’elle [Maude] entretient avec les hommes de ces deux villes. Il y a aussi cette dualité entre l’endroit où l’on vit maintenant et notre chez-soi. Ces sentiments-là s’entrechoquent et on les sent très bien. J’ai beaucoup aimé ce premier opus de Virginie Blanchette-Doucet. »
Line Boily – Radio-Canada/Y a pas deux matins pareils
[Critique à 0 : 50]
« Une plume très poétique, très douce, mais il y a quelque chose de puissant dans ce qu’elle nous écrit. Un roman de la quête de soi. Un sujet qui semble convenu, mais qu’elle a réussi à renouveler. C’est beau, c’est bien écrit. Un très, très beau roman. »
Mélanie Langlois – Radio-Canada/Bon pied, bonne heure
« On sent ici la voix d’écrivain. […] C’est bien écrit. On sent qu’elle a des choses à dire et elle le fait très bien. Un bon début de carrière pour Virginie Blanchette-Doucet. Un bon roman. »
Anne Michaud – Radio-Canada/Les matins d’ici
[Critique]
« C’est à lire ! »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]
« Il y a une sensualité dans ce roman. […] Un livre que je vous conseille fortement. C’est très doux, très bien écrit. »
Catherine Brunet – CISM/Les herbes folles
[Entrevue à Région zéro 8 (RC)]
« Virginie Blanchette Doucet signe un roman fascinant où tout est attente, impression, suggestion. »
Yvon Paré – Blogue Littérature du Québec
[Critique]
« Virginie Blanchette-Doucet oppose à l’âpreté du nord une certaine évanescence, portée par une écriture fragmentaire et elliptique. Un premier roman surprenant de maturité, par une jeune écrivaine fort douée. »
Josée Lapointe – La Presse +
[Entrevue]
« Un roman très bon qui nous fait réfléchir à cet espace qu’est l’Abitibi. »
Denys Lelièvre – CKRL/Chanson sur parole
« Un premier roman d’une qualité remarquable. »
Michelle Bourque & Nancy McGee – L’Indice bohémien
[Entrevue]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.