Souveraineté en héritage (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
« Le sociologue et ancien sous-ministre affirme que les Québécois se trouvent à la croisée des chemins. Ils ont le choix entre la " démission tranquille " et la reprise du combat pour la survie de la culture française en Amérique. »
Marco Fortier – Le Devoir
[Entrevue]
« … un livre fondamental qui analyse l’épuisement des indépendantistes. Pour comprendre notre malaise actuel, Beauchemin fouille dans les profondeurs de l’identité québécoise et confronte les paradoxes qui la traversent. Son livre propose une psychologie et une sociologie de notre inconscient collectif. »
[Critique]
« … un ouvrage magnifique, dans lequel Jacques Beauchemin cherche à dégager le sens de l’actuelle conjoncture historique. Son livre, beau et sombre, laisse comprendre que les Québécois sont à l’heure des choix. Qu’ils ne peuvent plus se dérober et avoir le courage de la liberté. Il s’agit pour les Québécois d’exister ou de s’effacer de l’histoire. »
[Critique]
Mathieu Bock-Côté – Journal de Montréal
[Entrevue aux Voies du retour (RC)]
« L’ouvrage du sociologue Jacques Beauchemin nous invite à une intéressante réflexion sur la pérennité de l’idée d’indépendance au Québec. Il entend mettre le doigt sur le bobo et se questionner sur la persistance de cette blessure béante qui ne guérit jamais. »
Jacques Lanctôt – Journal de Montréal
[Critique]
« Le sociologue Jacques Beauchemin est inquiet. Dans La souveraineté en héritage, un fort essai aux accents lyriques et dramatiques, habité par l’esprit du grand Fernand Dumont, il constate la fatigue politique et culturelle qui gagne les Québécois et les laisse épuisés devant la lutte nationale à mener. »
Louis Cornellier – Le Devoir
[Critique]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.