Lieux de pouvoir au Québec (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
« De nombreuses révélations amusantes, et éclairantes, que permet de goûter Les lieux de pouvoir au Québec, l’essai qu’a tiré le duo de journalistes de leur série de textes du même nom publiée entre les pages de ce quotidien à partir de 2016. Ils en offrent ici une version abondamment bonifiée, enrichie notamment de plusieurs nouvelles entrevues avec d’anciens élus. »
Dominic Tardif – Le Devoir
[Entrevue]
« Un ouvrage fort intéressant qui nous fait voyager à travers ces lieux de pouvoir. Une lecture captivante qui nous amène dans l’histoire du Québec. »
Guillaume Dumas – Radio-Canada/C’est encore mieux l’après-midi
[Entrevue]
« Un livre vraiment divertissant, étonnant et instructif. »
Jacques Lanctôt – Journal de Montréal
[Critique]
« C’est passionnant. On apprend beaucoup. »
Anne-Marie Dussault – RDI/24-60
[Entrevue à Là-haut sur la colline (QUB-Radio)]
[Entrevue à Aujourd’hui l’histoire (RC)]
[Entrevue au 15-18 (RC)]
« Quiconque s’intéresse à la politique, même en pointillé, a entendu parler du Salon bleu, du lac à l’Épaule, du bunker, du Bois-de-Coulonge ou de l’Élysette. Personne, cependant, n’a déployé autant de zèle que les deux auteurs afin de leur prêter vie. Même les bâtiments disparus deviennent familiers sous leur plume, puisqu’ils rameutent une galerie de personnages évoluant dans le registre de la petite comme de la grande histoire. »
Daniel Côté – Le Quotidien
[Entrevue]
« Au fil d’une recherche exhaustive, [les auteurs] nous amènent, à différentes époques de l’histoire, dans à peu près tous les lieux, officiels ou non, où les élus ont pris d’importantes décisions ou fait avancer des dossiers. Leur dépouillement des archives est impressionnant. Et les élus, anciens et actuels, leur ont raconté leurs souvenirs. Belle idée aussi que celle de publier une carte de Québec pour situer ces lieux dans l’espace. »
André Duchesne – La Presse +
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.