Revue Agone, no H.S. 2015
Revue Agone, no H.S. 2015
Pire des mondes possible (Le)
Collectif  
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Revue Agone
  • EAN : 9782748902273
  • Code Dimedia : B0008276
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : États-Unis, Politique, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 192
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 18 janvier 2016
  • Statut : Ne diffusons pas ce titre
  • Code de recherche: REVAG2
  • Groupe: Sc. humaines - Revues et divers
  • Date de l'office: 14 janvier 2016
  • Langue d'origine: français
  • Moins d'informations...
EAN: 9782748902273

Une description pleine d'ironie et de mordant d'une société où tous les rapports sociaux (politique, arts, urbanisme, presse) ont été corrompus par la quête du profit, où la croyance dans le futur ne s'appuie que sur le pouvoir de l'argent : bienvenue dans le « pire des mondes possibles »... la société américaine contemporaine.

S’il est devenu si difficile d’envisager de sortir de la crise que perpétuent les démocraties occidentales (et dont les États-Unis bornent l’évolution), ce n’est pas tant à cause de la crise elle-même que du travail des « décideurs » qui, depuis vingt cinq ans, monopolisent le futur et la croyance dans le futur que leur a donné le pouvoir de l’argent. Pour mettre en lumière les forces motrices de la désintégration américaine – aux niveaux politique, économique, social, artistique et intellectuel –, ce recueil propose de réintroduire la classe au centre de l’analyse ; de briser les utopies et les idoles des 1 % les plus riches ; de faire émerger un contrerécit des principaux centres de stagnation où domine l’optimisme bêlant de la culture du consensus.

Sur le ton caustique de l’essayisme satirique sont analysés l'« économie de l’innovation », où la recherche sert l’accroissement des taux de profit aux dépens de tout progrès social ; la convergence des visions du monde des milieux dirigeants et des médias, appartenant aux mêmes cercles de sociabilité ; le détournement des mots d’ordre féministes par celles qui ne veulent qu’accroître leur propre pouvoir ; la monopolisation de l’art par un petit groupe de collectionneurs richissimes ; et la gentrification des villes moyennes désindustrialisées gâce au « dynamisme des classes créatives ».

Au sommaire, des textes de Thomas Frank, Rick Perlstein, Anne Elizabeth Moore, John Summers, Rhonda Lieberman, Susan Faludi, Mark Dancey, Heather Havrilesky, Evgeny Morozov et Chris Lehmann. Avec un reportage photographique de James Griffioen sur la ville de Detroit.




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