Dix mille choses qui sont vraies, t. 01
|
Nicolas Langelier eut ce désir: écrire une chronique qui existerait en dehors de l'actualité, de la hype et des enflures médiatiques. Ces textes brillants par leur humour et leur simple vérité sont désormais rassemblés et livrés ici.
Dix mille choses qui sont vraies sont nées de ce besoin et sont devenues ce lieu où seraient abordées des thématiques comme la vie collective à une époque d'individualisme marqué, les profonds changements technologiques qui viennent bouleverser nos façons d'être, l'éthique dans un monde qui a définitivement rejeté la religion et la plupart des formes d'autorité, les nouvelles réalités du travail et de l'économie ainsi que la recherche de plus en plus généralisée d'une manière de vivre qui serait plus cohérente avec nos valeurs fondamentales—des valeurs qui semblaient d'ailleurs en pleine mutation, en ce début de XXIe siècle. Et, bien sûr, tout cela est entrecoupé de ces thèmes incontournables et éternels que sont l'amour, le temps qui passe et l'utilisation correcte de la vaisselle.
Ce tome I regroupe cent (100) choses vraies, soit celles qui vont de 9 901 à 10 000. Ces 100 aphorismes peuvent être lus dans l'ordre qui conviendra le mieux au lecteur : croissant, décroissant ou aléatoire.
Observateur attentif de notre époque, Nicolas Langelier est auteur, journaliste, commentateur culturel, blogueur, administrateur — et bien d'autres choses encore, au gré des contrats et des projets. Collaborateur au quotidien La Presse depuis 2003, on a aussi pu le lire dans l'hebdomadaire Ici et des magazines comme L'actualité et Châtelaine. Son essai De l'utilisation du mot pute par la jeune femme moderne a été finaliste aux Prix du magazine canadien, en 2008. À la radio et à la télévision, il a collaboré à des émissions comme Christiane Charette, Bazzo.tv et Indicatif présent, où il a tenu la chronique Décryptage de tendances durant trois ans. Fondateur en 2000 du magazine socioculturel P45, il y occupe toujours la fonction d'éditeur. Depuis 2007, il est aussi président de l'Association des journalistes indépendants du Québec. Il est né en 1973, dans l'Est de Montréal.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.