Dixit
|
La parole vive anime les langues mortes. Cet instrument commun, central dans la vie publique, doit être efficace entre les mains de l'homme libre et du citoyen accompli. Ainsi est née une technique du discours : la rhétorique. Élaborée par les Grecs, adaptée par les Romains, elle a été fondamentale dans l'éducation des élites. Harangues, éloges et plaidoyers, évidemment, mais aussi prières, satires, badinages, impromptus de banquet et proclamations poétiques mettent en scène l'habileté à convaincre avec méthode et à persuader par le plaisir ou le pouvoir des mots. La culture et la littérature antiques sont toutes pétries d'un art de parler et d'écouter qui est également devenu un art d'écrire et de lire.
À travers près de 150 textes grecs et latins issus des traductions publiées aux Belles Lettres, Dixit propose un parcours varié, dans lequel des extraits célèbres voisinent avec des pages moins connues, curieuses ou piquantes, afin d'inviter le lecteur à découvrir les principales formes de discours pratiquées jadis et le regard aigu que les Anciens ont porté sur elles.
Précédé d'un entretien avec Pierre Chiron. Textes réunis et présentés par Aurélien Berra, Sophie Malick-Prunier et Jean-Pierre De Giorgio
Aurélien Berra, helléniste, est normalien, docteur et membre du centre Louis-Gernet
Jean-Pierre De Giorgio est maître de conférences de latin à l'université de Clermont-Ferrand II
Sophie Malick-Prunier, docteur en littérature latine, enseigne en classes préparatoires et à Sciences Po.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.