Bello ciao

Bello ciao
G8, Gênes 2001
Barilli, Francesco  
Carli, Manuel de  
Scalabrin, Emanuela (Traduit par) 
  • Éditeur : Enfants rouges (Les)
  • Collection : Isturiale
  • EAN : 9782354190606
  • Code Dimedia : 44500060
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Bande dessinée, BD - Roman graphique, Histoire & géographie, Histoire & politique, Histoire & sociologie
  • Pages : 144
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 18 mars 2013
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: BELCIA
  • Groupe: Bandes dessinées
  • Date de l'office: 18 mars 2013
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: italien
  • Traducteur: Scalabrin, Emanuela
  • Moins d'informations...
EAN: 9782354190606

Le 20 juillet 2001 pendant les journées du G8 de Gênes, un manifestant est tué sur la place Alimonda. Les premiers témoignages sont confus : on parle d’un coup de revolver, d’une pierre ou de bombes lacrymogènes. Peu après, une photographie de l’agence Reuters révèle un jeune homme avec une cagoule et un extincteur qu’il soulève au dessus de sa tête tandis qu’une arme le vise depuis l’arrière d’une camionnette. La reconstitution hâtive s’arrête à cette photo retenue comme le point final d’une enquête qui semble déjà écrite : un manifestant est resté au sol, tué par un militaire lors d’une attaque des insurgés contre une camionnette de carabiniers. Un verdict de légitime défense prononcé non par un tribunal mais par des représentants politiques et forces de l’ordre et adopté par les médias.

AUTEUR(S)

Manuel de Carli est né en 1970 et vit à Tivoli. Auteur et dessinateur engagé, il fait parti du collectif « Bandes dessinées partisanes » et a publié « ThyssenKrupp » (incendie de l’aciérie en 2007) et « Carlo Guiliani, il rebelle de Genova » aux éditions BeccoGialo.
Francesco Barilli est né en 1965. Il est écrivain et chroniqueur. Il coordonne le site indépendant d’information : reti-invisibilité. net. Il est l’auteur de « L’école Diaz, : honte d’état » et Piazza Fontana (2009) et « Piazza della Logia » (2012).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.