Esther
|
Varsovie vers 1900. Esther Simmel, une jeune femme originaire de Danzig, s’installe chez les Celinski, une famille aisée, afi n d’enseigner les langues étrangères à Andrzej, leur fi ls de 12 ans. Grâce à « mademoiselle Esther », la vie dans la ulica Nowogrodzka prend un nouvel éclat.
Le monde ne s’étend plus que jusqu’à Odessa, mais jusqu’à Paris et Vienne. Andrzej s’éprend de sa gouvernante, et son frère Aleksander, qui étudie l’architecture à Heidelberg, tombe également amoureux d’elle. C’est alors qu’Esther attrape une maladie inquiétante, qui modifie entièrement son être. Les Celinski prennent désespérément soin d’elle. Mais même les pointures médicales de Saint-Pétersbourg ne peuvent pas l’aider.
Stefan Chwin est né en 1949 à Gdañsk. Essayiste, critique littéraire, prosateur et historien de la littérature, il est aussi professeur à l’Université de Gdañsk. Il écrivit ses premiers romans sous le pseudonyme de Max Lars. Il recrée le climat culturel de son enfance et révèle sa fascination pour la ville de Gdañsk. Auteur des romans Hanemann, (1995) et Esther, (1999) il fut lauréat du prix du Pen Club polonais pour l’ensemble de son oeuvre, du prix Gryphius et du Prix décerné par la Fondation de la Culture.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.