Portfolio des animaux de Zaü (Le)
|
« Zau.
Ce n'est pas le nom d'un animal vivant dans les montagnes d'Asie centrale et se nourrissant exclusivement de papier à dessin. Ce n'est pas une île perdue dans une mer d'encre de Chine, plantée de forêts de pinceaux.
C'est le nom d'un grand illustrateur qui, aussi rapidement que l'on prononce son nom, est capable de voler au monde sa beauté, sa puissance, sa fragilité ou ses énigmes pour les lui rendre, quelques secondes après, sublimées, sous la forme d'un dessin.
Tout en nous livrant l'essentiel de ce qu'il observe, chacune de ses images nous révèle un peu de l'homme qu'il est, profondément humain, et beaucoup de sa sensibilité au monde. Son otarie vaut mille discours sur les risques que les Terriens font prendre à leur planète. Et elle nous laisse deviner l'humilité de l'artiste. Son singe couché semble chercher qui nous sommes et il nous dévoile la tendre complicité du dessinateur envers tout ce qui vit. Son cheval émerge du monde comme une statue de la Liberté animale et clame aussi combien Zaû respecte l'autre.
Chacun lira dans ces animaux l'empreinte discrète de la personnalité de l'artiste, et sûrement aussi une trace de ce qu'il est lui-même. Mais ce qui importe à Zau est ailleurs : c'est d'abord la nature qu'il célèbre. En grand format et sans discours inutile. »
Alain Serres
Écrivain pour la jeunesse.
Zau (prononcer « za-u ») est né en 1943. Il a suivi des cours d'arts graphiques à l'École Estienne à Paris. En 1967, il publie son premier livre pour la jeunesse mais il choisit de se consacrer à la publicité, pendant près de quinze ans. À la fin des années 1980, il renoue avec la littérature jeunesse et devient un illustrateur prolifique. Il a signé les images de plus de cent ouvrages, dont trente à Rue du monde. Très attentif à la différence, au respect de l'autre, il puise son inspiration dans ses nombreux voyages, iI apprécie tout particulièrement l'Afrique. II aime aussi faire des animations auprès des enfants pour partager sa sensibilité artistique et les inviter à produire eux aussi des images.
Observateur hors pair, il sait capter le mouvement et l'émotion, les rythmes et le silence, et les retranscrire avec une infinie justesse dans ses dessins. Il a reçu en 2011 le Grand Prix de l'illustration pour Mandela, Africain multicolore (Rue du monde).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.