Cahiers du judaïsme, no 28
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Comme dans toutes les cultures, il existe dans le judaïsme des pratiques, des idées et des textes qui marquent des limites, des exclusions qui instaurent des partages entre le licite et l’illicite, le pur et l’impur, le normatif et le déviant. Notre dossier explore l’espace de la transgression et il tente de définir où se situe la frontière qui sépare le permis de l’interdit.
La norme et l’écart se réfèrent moins à un rejet radical, délibéré, de la Loi et des règles, qu’à une oscillation entre, d’un côté, la conformité sociale, le respect des commandements divins, les normes légales et, de l’autre, des pratiques jugées déviantes, des courants religieux dissidents, des interprétations plurielles, contradictoires de la Loi. À toutes les époques de l’histoire juive ont coexisté un système intangible de règles exprimant la volonté divine, d’axiomes de vie fondamentaux et de conventions légales établies par la Halakha, tout comme la possibilité de leur questionnement infini, voire de leur renversement, de leur transgression et de leur dépassement. De cette tension dynamique naissent une créativité, une inventivité et une positivité gages de vie et de survie.
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