Art est en danger (L')
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Traduit de l’anglais par Catherine Wermester.
Cette publication rassemble des textes écrits dans l’Allemagne des années 1920 par des artistes engagés qui témoignent de la même vision de l’art.
Une conception politique et critique de l’art bourgeois.
Dessinateur et peintre, George Grosz (1893-1959) est un satiriste virtuose. Il se fond naturellement dans la contestation dada. Il s’installera en 1933 aux États-Unis; il sera déchu en 1938 de la nationalité allemande par les autorités nazis.
Élève d’Heidegger, premier mari d’Hannah Arendt, Günther Anders (1902-1992) s’est d’abord intéressé à l’esthétique avant de devenir un penseur militant. Il s’attelle à dénoncer le nazisme et prononce, en 1938, cette allocution Sur le photomontage.
John Heartfield (1891-1968) est graphiste et typographe, mais surtout un photomonteur génial. En 1918, il participe à la fondation du club Dada de Berlin. Lors de la montée du nazisme, Heartfield a fui à Prague, puis en Grande-Bretagne. Il ne retourne en Allemagne qu’en 1950.
Frère de John Heartfield, Wieland Herzfelde (1896-1988) a dirigé la Malik Verlag, maison d’édition fondée en 1917 et où Grosz a publié l’essentiel de ses albums.
En 1916, Herzfelde, Heartfield et Grosz ont tous trois modifié leurs noms, en réaction à l’anglophobie qui règne en Allemagne.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.