Revue XYZ de la nouvelle, no 102
|
Le « char », l’automobile, est au centre de nos vies. Il ne se passe pas une journée sans que nous prenions le volant. L’objet en passionne même plusieurs qui lui vouent un culte. Un lieu commun voudrait toutefois que les gens de lettres le haïssent. Le numéro 102 de la revue XYZ montre au contraire que l’auto est un objet de fiction véritablement exemplaire. Lieu des passions et des projections, l’auto, en mouvement, en panne ou à l’origine d’accidents, donne aux nouvelles du dossier thématique un souffle fort inspiré.
C’est à lire au soleil sur une terrasse de la rue principale de votre quartier, dans le bruit mélodieux des moteurs.
La section « Intertexte » présente un article de Michel Lord sur l’histoire de la nouvelle française, «Au coeur de toutes les renaissances, une traversée de la matière fictive : la longue histoire des genres narratifs brefs en France ». Cet article fait suite à celui de Gaëtan Brulotte sur la nouvelle québécoise (numéro 99).
Ces textes s’inscrivent dans une série d’articles sur l’histoire de la nouvelle d’ici et d’ailleurs que la revue XYZ publiera sur une base régulière dans ses numéros ultérieurs.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.