
Slavko Kopac
|

Slavko Kopac : Surréaliste, défenseur de l’Art Brut et figure-clé de l’Art informel. Cet ouvrage explore les multiples facettes de son œuvre à travers divers médiums, soulignant son rôle essentiel dans la définition et la promotion de ces mouvements.
L’ouvrage accompagne l’exposition "Slavko Kopac. Hidden Treasure. Informal Art, Surrealism, Art Brut" (Florence, Accademia delle Arti del Disegno, septembre-novembre 2025). Il comporte un avant-propos de Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d’art moderne (Centre Pompidou) et artisan de l’acquisition par celui-ci de douze œuvres de Kopac,il explore les multiples facettes d’un artiste qui a entretenu des liens étroits avec le surréalisme comme avec l’Art Informel et l’Art Brut.
Proche collaborateur de Jean Dubuffet, Slavko Kopac a également joué un rôle-clé dans la constitution et la promotion de la Collection de l’Art Brut, dont il fut le premier curateur. Son univers magique, totémique, a fasciné les surréalistes et donné matière à une collaboration avec André Breton. À la même époque, le critique Michel Tapié l’a intégré à son livre Un Art Autre (Paris, Gabriel Giraud et Fils, 1952 | rééd. Artcurial, 1994) ainsi qu’à l’exposition éponyme, tout en reconnaissant son originalité au sein de l’Art Informel.
Kopac a utilisé la peinture, le dessin, la céramique, la sculpture, le collage et le livre d’artiste pour son exploration de la matérialité, où s’entrecroisaient réalité et imagination. Le présent volume comporte des contributions d’universitaires de niveau international ainsi qu’une riche iconographie, incluant des œuvres et des pièces d’archives inédites à ce jour.

Bernard Blistène a dirigé de 2013 à 2021 le Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou), qu’il a marqué de son empreinte à travers de nombreuses expositions et rétrospectives (Fontana, Twombly, Warhol, Baselitz, etc.), après avoir notamment dirigé les musées de Marseille (et créé plusieurs d’entre eux). Il a enseigné vingt-cinq ans à l’École du Louvre, organisé des biennales internationales, conçu et dirigé le Nouveau Festival dans le cadre du Centre Pompidou, et été à l’initiative de grands projets culturels comme “Mondes Nouveaux”.
Katharine Conley est doyenne de la Faculty of Arts and Sciences du College of William and Mary de Williamsburg (Virginie) et titulaire émérite de la chaire Edward Tuck de français et de littérature comparée du Dartmouth College de Hanover (New Hampshire). Elle est l’auteure de Automatic Woman: The Represenation of Woman in Surrealism (1996), Robert Desnos, Surrealism, and the Marvelous in Everyday Life (2003) et Surrealist Ghostliness (2013). Elle prépare actuellement un livre qui s’intitulera Mapping the Surrealist Collection et dirige avec Alyce Mahon la revue International Journal of Surrealism.
Historienne de l’art spécialisée dans l’Art Brut, Déborah Lehot-Couette est directrice scientifique et des collections à la Fondation Dubuffet. Elle a obtenu son doctorat à la Sorbonne (Paris I), avec une thèse sur la collection L’Aracine. Elle est également commissaire d’expositions et dirigé de nombreux ouvrages, parmi lesquels Collectionner l’Art Brut. Correspondance Jean Dubuffet – Alain Bourbonnais, 1971-1984 (2016)
Fabrice Flahutez professeur des universités et membre senior de l’Institut universitaire de France, enseigne à l’université´ Jean-Monnet de Saint-Etienne. Ses recherches portent notamment sur le surréalisme et les collectifs d’artistes après 1945. Il a publié de nombreux ouvrages et organisé plusieurs expositions internationales. Il a été membre du comité consultatif de l’exposition Surrealism Beyond Borders au Metropolitan Museum de New York (11 octobre 2021 – 30 janvier 2022) et à la Tate Modern de Londres (24 février – 29 août 2022), et co-organisateur, à Paris en octobre 2024 de la conférence annuelle de l’International Society for the Study of Surrealism (ISSS).
Kent Minturn est historien d’art, critique, traducteur, théoricien de l’art moderne et contemporain, et maître de conférences au département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Columbia. Son enseignement, ses recherches et ses écrits ont pour thèmes principaux les liens entre Paris et New York au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’artiste Jean Dubuffet et la philosophie française à cette même époque, ainsi que l’art outsider. Ses articles, essais et critiques ont été publiés dans les revues October, Artforum, Art Journal, Archives of American Art Journal, Architectural Review, Visual Resources, Res et The Brooklyn Rail.
Roberta Trapani est historienne de l’art contemporain, titulaire d’un doctorat décerné conjointement par les universités de Paris-Nanterre et de Palerme. Elle est cofondatrice du Collectif de réflexion autour de l’Art Brut (CrAB) ainsi que de la Kopac Committee Association (Paris) et chercheuse associée à l’unité de recherche ECLLA (Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts) de l’université de Saint-Etienne, au laboratoire InTRU (Interactions, Transferts, Ruptures artistiques et culturelles) de l’université de Tours et à l’Observatoire de l’art outsider de l’université de Palerme. Elle a organisé plusieurs expositions en France, en Belgique et en Italie et a publié des essais sur des artistes et des mouvements artistiques des XXe et XXIe siècles.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

